Contre la réforme des collèges : journée de grève et de manifestation le 19 mai 2015

Publié le 18/05/2015 - 11:18
Mis à jour le 18/05/2015 - 15:51

Le Snes-FSU appelle à la grève et à une manifestation mardi 19 mai 2015 à 14 heures à Besançon contre le projet de réforme du collège. Pour le syndicat, « cette réforme ne résoudrait pas les problèmes actuels des collégiens »… 

 ©
©

-De plus, pour le Snes-FSU, cette réforme aurait "pour seul effet de diminuer les acquis des élèves à l'entrée en seconde". 

Le syndicat explique qu’actuellement, la situation est la suivante :

  • "La moitié des élèves se trouvent dans des classes aux effectifs entre 25 et 30, même en cours de langues vivantes
  • Un tiers des élèves maîtrise mal la lecture et l'écriture à son arrivée en sixième
  • Tous les dispositifs parallèles permettant de scolariser les élèves ayant des difficultés spécifiques disparaissent"

Que propose le ministère selon le Snes-FSU ? 

  • Des horaires hebdomadaires réduits par rapport à l'existant
  • De "l'aide personnalisée" a priori en classe entière, au mieux par demi-groupes
  • Une heure de moins en maths, en français, en histoire-géo…(au choix des établissements) par niveau : l'aide personnalisée sera prise sur les heures d'enseignements disciplinaires
  • Des programmes et des grilles horaires modulables sur trois ans et différents d'un collège à l'autre : "les déménagements deviendront problématiques, les disparités entre établissements s'accentueront" selon le syndicat
  • Un bloc « sciences » regroupant physique, techno et SVT : "des problèmes de transmission des savoirs : les profs n'ont pas été formés pour enseigner plusieurs disciplines" selon le syndicat.
  • La suppression des classes européennes et bilingues : "la mort de l'allemand, la fin des sections euro en lycée également" selon le syndicat
  • La relégation du latin et du grec, qui deviennent un module de six mois en enseignement interdisciplinaire (maintien de l'option facultative avec 1/3 d'horaire en moins et surtout aucun moyen pour la financer) 

Que veut le Snes ? 

  • Des effectifs par classe réduits qui permettent un travail de fond
  • Une vraie mixité scolaire
  • Des enseignements disciplinaires solides, suffisants, non globalisés avec des dédoublements dans toutes les disciplines
  • Un cadrage national des horaires et des programmes
  • Une carte des langues diversifiée et accessible à tous
  • Des programmes disciplinaires progressifs permettant le lien avec les trois voies du lycée, et une interdisciplinarité proposée par les personnels donnant du sens à leurs enseignements
  • Manifestation organisée mardi 19 mai 2015 à 14 heures sur le parking Battant à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
78 %