Contre l'expulsion d'une famille kosovare : 80 parents, voisins, amis, professeurs... rassemblés

Publié le 29/08/2016 - 18:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Près de 80 personnes se sont rassemblées ce lundi 29 août 2016 à 17 h30 devant la préfecture du Doubs à Besançon pour protester contre l’expulsion d’une famille kosovare qui devait être emmenée par la police aux frontières, du centre d’accueil de l’hôpital St Jacques au centre de rétention près de Rouen. Mais ça ne s’est pas passé comme prévoyaient les forces de l’ordre…

 ©
©

La famille, composée des deux parents et de quatre enfants âgés de 7, 9, 12 et 15 ans, est en France depuis trois ans. Elle vivait au centre d'accueil de l'hôpital St Jacques depuis trois semaines, jusqu'à ce matin 7 heures. La police aux frontières est venue les chercher pour les emmener au centre de rétention près de Rouen afin d'expulser la famille du territoire français. Mais à l'arrivée de la police, la mère de famille a fait un malaise après être tombée, et plus précisément une crise d'épilepsie selon nos informations. Elle a été emmenée aux urgences à l'hôpital de Besançon pendant que les enfants et leur père patientaient au commissariat de police.

Selon un père de famille et ami de la famille, Laurent Starck, "nous avons pu les voir ce midi, mais aucun repas ni rien à grignoter n'était prévu pour eux, ils n'avaient pas mangé".

Cet après-midi, le père et les enfants ont été emmenés au centre de rétention près de Rouen. A 17h30, la mère se trouvait encore aux urgences à Besançon. 

"C'est une famille très bien intégrée" 

Depuis 3 ans, la famille "suit toutes les procédures pour obtenir des papiers français", elle a même fait partie des familles parrainées en juillet dernier qui avait pour but de ne pas être expulsés pendant l'été. "C'est une famille très bien intégrée. Tous les membres de la famille suivent des cours de Français, mon fils et l'un des enfants étaient amis, on les avait à manger chez nous de temps en temps…", nous raconte Laurent Starck. 

Rencontre avec le préfet

Une délégation de parents d'élèves, voisins, amis, et professeurs de français a demandé à rencontrer le préfet du Doubs. "Nous attendons des explications sur le fait que les enfants soient éloignés de leur mère et soient mis en centre de rétention, on veut témoigner notre choc profond, je voudrais qu'il me dise en face pourquoi aller jusqu'au bout de la procédure d'expulsion, s'il y a quelque chose derrière et surtout pourquoi le secteur de Besançon a la réputation d'être le département le plus dur en France au niveau de la législation", nous explique Laurent Starck. 

Cette famille du Kosovo est venue en France afin d'échapper à une vendetta. Un membre de cette famille a déjà été tué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %