Coopération décentralisée : Besançon accueille une délégation du "Woman Center"

Publié le 05/06/2016 - 10:15
Mis à jour le 05/06/2016 - 10:15

Depuis 2005, la Ville mène une action sur la gestion durable de la ressource en eau avec le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber en Palestine. Dans le cadre d’un échange, sept femmes seront accueillies à Besançon du 28 mai au 5 juin 2016. Ce sera leur premier voyage en dehors du camp.

 ©
©

Cette coopération démarrée en 2005 a été officialisée en 2010 par  la signature d’une convention de coopération décentralisée étendue à l’assainissement, au tourisme rural et aux échanges. "Un programme de développement touristique autour du chemin d’Abraham porté par Besançon au côté d’autres partenaires  permet de valoriser le patrimoine, implanter  des lieux d’hébergement  tout en organisant la formation des acteurs locaux" explique la ville.

En février dernier, un groupe de huit jeunes bisontins sont partis randonner sur ce chemin avec des Palestinens. Aujourd'hui, ce sont sept femmes âgées entre 35 et 55 ans du camp qui seront accueillies. Au camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, elles ont créé bénévolement la maison "Woman center", un lieu d’étape de la randonnée situé dans le camp qui permet de favoriser les  échanges entre femmes autour d'activités. "Elles ont depuis peu pris  en charge les repas des élèves du camp et contribuent à jouer un rôle social essentiel auprès  des enfants…"

Le programme de leur séjour à Besançon a été construit  à leurs demandes. Elles découvriront  la cantine de l’école Rivotte  et la restauration du collège Camus. Durant cette semaine, elles visiteront également la bibliothèque de Palente et rencontreront des acteurs touristiques, mais aussi des Bisontins : associations de quartier, associations de femmes, etc.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %