Correspondants de nuit : "Plus nous lutterons préventivement (...), plus nous limiterons les traumatismes liés à un renforcement policier"

Publié le 15/05/2015 - 16:30
Mis à jour le 15/05/2015 - 16:30

Le second rassemblement des correspondants de nuit s’est déroulé ce lundi 11 mai 2015 devant l’Hôtel de Ville à 16h30, juste avant la réunion mensuelle du Conseil municipal. La fermeture du service des correspondants de nuit, géré par l’ADDSEA, à la fin de l’année 2015 est la raison de la présence des syndicats CGT et CFDT de l’ADDSEA d’une délégation CGT de cheminots et d’une vingtaine de personnes venus apporter leur soutien à ces employés. Daniela Chaillet, militante et membre du groupe politique Ensemble ! a souhaité apporté sa contribution pour parler de cette fermeture de service…

 ©
©

"Le 27 mars déjà Danièle Poissenot, adjointe au Maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique, confirmait la fermeture fin de l'année 2015 du service des correspondants de nuit et n'envisageait à la suite qu'une ou deux embauches dans les services municipaux sur la vingtaine d'employés que compte ce service.

La présence et les interventions des « gilets jaunes » dans la ville de Besançon au centre comme dans les quartiers n'aura pas d'équivalent avec un système de vidéo-surveillance dont on n'a pas vu la preuve qu'il ait favorisé une tranquillité accrue. Il serait de fait fort indécent de mettre dans la balance l'efficacité de l'action des correspondants de nuit et leur intervention rapide  un quart d'heure après la demande, avec celle des caméras de surveillance ! Ce sont des choix politiques qui sont ici en cause. Une analyse sur le travail de prévention, sur la gestion des conflits - avec les organismes bailleurs en particulier -  participeraient alors à la création au maintien et à la réparation du lien social pour permettre le mieux vivre ensemble qui constitue le cœur de la politique territoriale.

Au moment où la municipalité envisage une augmentation des effectifs de police municipale et alors que ces agents demandent une arme, n'allons-nous pas tomber dans l'opposition, un peu systématique, entre les besoins en matière de médiation et  la répression ? Or, plus nous lutterons préventivement,  avec toutes les aides possibles dont font partie intégrante les correspondants de nuit, plus nous limiterons les traumatismes liés à un renforcement policier. Il n'est pas certain d'autre part que la population bisontine comprenne cette décision et n'ait pas le sentiment aigu d'un abandon alors même que certains quartiers,  Planoise,  les 408... subissent de plein fouet une aggravation des incivilités."

Texte : Daniella Chaillet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %