Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des cosmétiques biologiques et bisontins !

Photo du soleil ©http://cartido.ca/rubrique-1 - cliquez sur l'image pour agrandir

Le laboratoire de chimie et de biologie cosmétique (LCB) a démarré son activité en 2009 à Besançon et ne propose que des produits cosmétiques biologiques. Aujourd’hui, Cyril Barbier et Laetitia Couix commercialisent leurs produits dans plus d’une dizaine de régions françaises (Franche-Comté, Bourgogne, Aquitaine, Alsace,...) autour de deux marques : Ylaé destinée aux particuliers et Oxalia pour les instituts de beauté. En 2012, Ylaé sortait une gamme de produits solaires biologiques. Explications...

Publicité

Une crème solaire bio ?

Ylaé utilise des filtres minéraux en microparticules qui sont inertes pour le corps et l’environnement alors que les produits conventionnels sont composés à partir de filtres chimiques, comme d’autres produits de synthèse. Les produits solaires biologiques sont donc garantis sans nanoparticules. Ce type de particule, considéré comme cosmétique et non pharmaceutique, pénètre la peau et passe dans le sang. Alors que normalement, les produits classés "cosmétique" ne passent pas la membrane cutanée.

Le seul problème qui se pose à l’utilisation des filtres minéraux est qu’ils rendent la texture des crèmes plus épaisses et blanches. Mais Cyril Barbier se réjouit des résultats "très satisfaisants" que LCB cosmétique a réussi à atteindre pour satisfaire le consommateur et lui offrir une crème relativement plus fluide, qui se rapproche des produits conventionnels. De plus, "les microparticules sont efficaces de suite" sur la peau, comme il aime à le préciser, elles créent une barrière et un effet miroir contre le soleil, tandis qu’il faut attendre une vingtaine de minutes pour l’agissement des produits conventionnement.

Plus que le label

"C’est notre parti pris de faire le meilleur : on peut faire mieux que les 10% proposés par le label" se félicite Cyril Barbier. La quasi totalité des produits créés par LCB Cosmétiques sont composés par 50% d’ingrédients biologiques alors que le label Cosmébio n’en impose que 10%. Seul un produit solaire n’est pas labéllisé bio à cause de sa forte composition en filtres minéraux, qui ne peuvent pas être labéllisés.

"C’est pas parce que c’est bio que c’est plus cher"

Dans les magasins bio, les produits Ylaé sont "à des tarifs accessibles" précise Cyril Barbier, entre 5,90€ et 25,90€. "Ce choix est idéologique, on pourrait se mettre plus cher mais on préfère vendre des produits accessibles", explique Cyril Barbier. A l’inverse, pour des raisons de coût de revient, les produits ne pourraient pas être vendus à prix plus bas. 

Infos pratiques :

Les produits Ylaé sont en vente à Besançon à :

  • La Canopée, 3 allée de l’île aux moineaux 
  • Doubs Direct, place Pasteur
  • L’Eau Vive, 8 rue Louis Aragon à Châteaufarine
  • La Canopée dans la zone Valentin Nord
  • La Vie Claire, 1 route nationale à Chalezeule

Les instituts qui proposent des produits Oxalia à Besançon :

  • Ongl’in, 87 rue des Granges 
  • Nature et Beauté, 1 chemin des Grands bas
  • Nephtys, 16 rue général Lecourbe
  • Institut Juanie, 24 avenue Léo Lagrange 
  • Escale Argane, 8 rue Xavier Marmier 

LCB Cosmétiques, 4 J chemin de Palente
Tel : 09.54.07.97.99 

  • Site internet de la marque Ylaé 
  • Site internet de la marque Oxalia 
Eline

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon