Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Couleur du tram : la consultation bidouillée par un internaute

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Alors que la consultation pour la couleur du futur tram de Besançon se poursuit sur le net et à la Foire comtoise où des urnes sont mises à la disposition des « électeurs » potentiels jusqu’au vendredi 3 juin, un internaute a créé une procédure de vote automatique en faveur de la couleur rose au détriment du blanc nacré ou du bleu turquoise. La couleur définitive devrait être annoncée le 4 juin par le maire en direct de la Foire comtoise.

Publicité

Le « bidouilleur » se présente comme un fidèle auditeur d’Europe 1. « J’ai appris il y a quelques semaines que la mairie de Besançon souhaitait faire participer la France entière à un vote permettant de choisir la future couleur du Tramway de la ville », explique-t-il sur une page Youtube créée spécialement.


« J'en suis ravi car vous savez moi j'aime tout particulièrement la couleur rose, de ce fait je n'ai pu m'empêcher par amusement et par défi de créer un outil informatique se chargeant de voter de manière automatique ».


Une manipulation d’autant plus facile que le système de vote mis en place par la CAGB est plutôt rudimentaire. « C'est l'exécution de cet outil que vous pouvez voir sur cette vidéo. Comme vous pouvez le constater celui-ci prend soin d'utiliser des adresses IP et des adresses émail différentes à chaque vote en utilisant le réseau Tor et un dictionnaire d'adresses spécialement conçu.  Mon outil prend également soin d'insérer aléatoirement quelques votes blancs et bleus dans la liste, il ne faudrait évidemment pas que ce sondage paraisse truqué », se moque l’internaute.

http://www.youtube.com/watch?v=wEfmvLyolFM&feature=player_embedded

redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 25 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 14h30
MICROPOLIS - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon