Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Coup de chaud pour démarrer le mois d'août

Les terrasses bisontines prises d'assaut ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Après un gros coup de chaleur jeudi, les maximales devraient atteindre les  36°C à Besançon et 37° dans le secteur de Belfort.  "Nous sommes très au-dessus de la moyenne pour les températures, souvent de 6 à 10 degrés", a relevé le météorologue Patrick Galois de Météo-France. Et un conseil : buvez de l'eau ! Pas de thé, de café et encore moins de sodas !

Publicité

Après un mois de juillet classé troisième le plus chaud depuis plus d'un siècle, derrière ceux de 2006 et 1983, août démarre donc avec un thermomètre dans le rouge. A Paris, il faisait 35 degrés jeudi en milieu d'après-midi, neuf degrés de plus que la normale, tandis que Lille affichait 32 degrés (+8 degrés par rapport à la moyenne), Bordeaux 37 (+9) et Lyon 34 (+5).

 "Ce qui est remarquable aussi, c'est qu'on va dépasser pour la première fois de l'année les 30 degrés à Dunkerque, il fera donc très chaud jusqu'aux plages du Nord", a souligné Patrick Galois. Malgré cette vague de chaleur, la situation n'est pas caniculaire car l'épisode sera d'une durée limitée à 24 ou 48 heures selon les régions. "Pour parler de canicule, on calcule des seuils de température sur trois jours consécutifs", a expliqué Patrick Galois. Un temps plus orageux avec des maximales autour des 27°C en Franche-Comté  est attendu pour ce samedi 3 août.

Pour traverser ces fortes chaleurs sans encombre, la principale recommandation du ministère de la Santé est de boire abondamment - un litre et demi à deux litres par jour - avant même que la soif se fasse sentir. Les boissons à effet diurétiques, comme café, thé et sodas, sont à éviter, tout comme l'alcool, qui favorise la déshydratation.

Autre conseil: bien se calfeutrer aux heures les plus chaudes, en fermant volets, stores et rideaux, et aérer aux heures les plus fraîches (tôt le matin, tard le soir ou la nuit).

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille