Décès de trois motards dans le Doubs : "ça suffit !"

Publié le 20/07/2017 - 08:45
Mis à jour le 20/07/2017 - 09:04

Après les trois accidents mortels impliquant des motards, la préfecture du Doubs lance, depuis ce 19 juillet 2017, un appel à la vigilance. Elle tient à sensibiliser les usagers sur les risques et rappelle les réflexes à avoir. Les contrôles seront notamment intensifiés cet été.

 ©
©

Depuis le 1er janvier 2017 16 personnes ont perdu la vie dans le département du Doubs, dont 12 en trois mois. La préfecture du Doubs s'agace de ces décès "trois accidents mortels en cinq jours impliquant des motards et 12 tués en trois mois sur les routes du département du Doubs, ça suffit !" lance-t-elle.

Elle rappelle que "le risque d’accident mortel sur les routes pour les motards est plus de 27 fois supérieur à celui des automobilistes". Les trois motards décédés ces derniers jours étaient respectivement âgés de 55 ans, 47 ans et 31 ans.

Les bons réflexes à avoir

  • vérifier le bon état de marche du véhicule, notamment le gonflage des pneus , l’état des disques et l’usure des plaquettes de freins ;
  • l’allumage du feu de croisement est obligatoire pour être bien perçu par les autres usagers. S’assurer de leur bon fonctionnement ainsi que de celui du feu arrière et des clignotants ;
  • penser à se protéger (casque homologué et sanglé correctement, vêtements adaptés couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants, gants certifiés). En l'absence de carrosserie, l'équipement constitue la seule protection.

Outre les équipements obligatoires, il est également fortement recommandé de porter une tenue complète équipée de protections homologuées et de préférence de couleur claire

  • anticiper le comportement des autres usagers et ne pas surprendre les automobilistes par des accélérations brusques ;
  • ne pas négliger l’équipement du passager de deux-roues motorisés.
  • ne pas préjuger d’un état parfait de la chaussée, de nombreux paramètres peuvent déstabiliser la conduite de votre véhicule comme la présence de pierres, de plaques d'huile ou de gas-oil, etc... qui impliquent une capacité d’adopter une réaction d'urgence pour éviter la chute ou l'accident ;
  • être constamment attentif à l'état de la chaussée et ne prendre la route qu’en condition de pleine forme

Les actions de sensibilisation des services de l'Etat ses dernières semaines

  • Trois actions trajectoires et prise en main 2RM au cours des mois de mai et juin, en partenariat avec la gendarmerie nationale, les services de la DDT et l'association française des traumatisés crâniens (AFTC) ;
  • dans le cadre de l'opération Civil'été de jeudi dernier, un des ateliers traitait de la vigilance vis-à-vis des deux-roues motorisés.

"La route doit être rendue plus sûre. La première règle essentielle pour les conducteurs est de respecter le Code de la Route, tout en adaptant leur comportement aux conditions de circulation", rappelle la préfecture.

Les contrôles seront intensifiés sur les routes cet été.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %