Coupure de courant à un meeting de Valls: la ville d'Audincourt et ERDF portent plainte

Publié le 29/01/2015 - 20:12
Mis à jour le 29/01/2015 - 20:12

ERDF et la ville d’Audincourt (Doubs) ont déposé plainte après une coupure volontaire de courant, revendiquée par la CGT mines-énergie, dans la commune où se tenait un meeting mardi avec Manuel Valls, a-t-on appris jeudi auprès de la municipalité et du parquet.

 ©
©

Un meeting de soutien au candidat socialiste Frédéric Barbier à la législative partielle de la 4e circonscription du Doubs, en présence du Premier ministre Manuel Valls, avait été retardé mardi soir pendant près d'une heure à Audincourt, près de Montbéliard, par une coupure d'électricité.
La coupure d'électricité a été revendiquée par la Fédération nationale des mines Energie (FNME) CGT, qui entendait protester contre la loi de transition énergétique.
"Personne ne les empêchait de manifester et de faire grève. Mais une coupure sauvage qui plonge 1.900 foyers dans le noir par jeu, ça, c'est insupportable", a déclaré à l'AFP le maire PS d'Audincourt, Martial Bourquin.
"Des enfants, des personnes âgées sous assistance respiratoire ou des restaurants qui étaient en plein service vers 20 heures se sont retrouvés sans électricité, certains pendant 1H30", a relevé M. Bourquin, furieux.
Selon cet ancien syndicaliste CGT, qui estime qu'il "ne faut pas toucher à la liberté d'expression", "la panne était faite pour durer plusieurs heures et ERDF a envoyé ses meilleures équipes pour la réparer".
"C'est un acte inconscient et irresponsable qui aurait pu avoir des conséquences graves et mettre en danger la sécurité de très nombreuses personnes, notamment dans un contexte de plan Vigipirate renforcé", a-t-il souligné dans sa plainte déposée jeudi.
La procureure de Montbéliard, Thérèse Brunisso, a indiqué à l'AFP que la direction régionale d'ERDF avait également déposé plainte contre X pour "pénétration non autorisée dans l'enceinte d'un immeuble ou d'une dépendance d'un réseau public d'électricité".
Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Montbéliard, a-t-elle précisé.
L'UMP a condamné les incidents "scandaleux" ayant perturbé le meeting, affirmant qu"'en démocratie, il y a d'autres moyens que de chahuter".
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a lui aussi critiqué cette coupure d'électricité, dénonçant des actes "inadmissibles en démocratie".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %