Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Courbet à 1 000 à l’heure au Metropolitan museum de New-York

Comme pour le musée d’Orsay, « Le Désespéré », autoportrait de Courbet, sert d’affiche à l’exposition new-yorkaise.(Photo©Dahmane Soudani) - cliquez sur l'image pour agrandir
Gustave Courbet jette son dévolu sur le « Metroplitan Museum of art ». Avec sa notoriété inoxydable, le maître d’Ornans séduit l’Amérique au rythme de 1000 visiteurs à l’heure.

Publicité

Jusqu’au 18 mai prochain, le « Metropolitan museum of art » livre les cimaises des Tisch Galleries, l’un des plus importants pavillons de ce panthéon new-yorkais de la culture, à une grande rétrospective dédiée au Franc-Comtois Gustave Courbet. Une manifestation d’envergure mondiale, organisée en partenariat avec un collectif de musées nationaux, le musée d’Orsay à Paris et le musée Fabre à Montpellier et saluée par la réunion sur un même lieu de 130 pièces du maître d’Ornans. Selon des informations recueillies sur place, durant les week-ends, à elle seule, cette exposition draine jusqu’à 1 000 visiteurs par heure. Un engouement rarement égalé !

À New York, le musée des Beaux arts et d’archéologie de Besançon, le musée Courbet à Ornans et les musées municipaux de Pontarlier et de Salins-les-Bains sont représentés par des œuvres du peintre franc-comtois.

Propriété du conseil général du Doubs, le musée d’Ornans avait été représenté, lors de la cérémonie inaugurale, par Vincent Fuster. À cette occasion, le conseiller général de Besançon a annoncé la mise en place d’un kit de visites englobant la Saline royale d’Arc-et-Senans et les villes de Besançon et d’Ornans.

Après le Metropolitan museum of art, la rétrospective consacrée à l’auteur de « L’Origine du monde » prendra la direction du musée Fabre à Montpellier où elle plantera son décor à partir du 14 juin prochain pour un séjour estival de trois mois et demi.

Soudabder

 

 

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille