Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Courbet est en résidence à la Saline d’Arc-et-Senans

©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Pour cause de travaux, tous les tableaux du maître du réalisme conservés d’ordinaire au musée Courbet d’Ornans se sont expatriés à Arc-et-Senans.

Publicité

Inaugurée samedi dernier, la nouvelle exposition temporaire de la Saline d’Arc-et-Senans “Courbet en résidence” durera plus d’un été. Les tableaux de Gustave Courbet qui ont été accrochés sur les cimaises de trois salles à l’étage de la Maison du Directeur sont destinés à demeurer là jusqu’en septembre 2009. Le temps que s’achève l’importante rénovation du musée Courbet d'Ornans où ils sont d’ordinaire présentés.
Durant les travaux, j’ai la volonté de continuer à promouvoir Courbet, l’artiste, et de ne pas priver le public de la contemplation de ces chefs d’oeuvre, que le département à la chance de posséder, a indiqué Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs. A la chance d’avoir Courbet en héritage, il s’en ajoute une seconde pour notre département, celle de posséder aussi ce lieu, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, magnifique, magique, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ce site, nous avons à coeur de le faire vivre”. Une cinquantaine de toiles sont exposées, ainsi que la palette de Courbet et son masque mortuaire, en attendant le retour en septembre 2008 de “Autoportrait à Sainte-Pélagie" et du “Château de Chillon” actuellement en prêt à Montpellier dans le cadre de la grande Rétrospective Courbet qui est déjà passée par Paris et New-York.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey
Sam, 10 Décembre 2016 9h30 - 12h00
DELUZ Grande rue) - Deluz