Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Courbet renaît le 1er juillet à Ornans !

L'architecture contemporaine se mêlera à l'ancien©Atelier 234. - cliquez sur l'image pour agrandir
Les façades sur Loue©Atelier 234. - cliquez sur l'image pour agrandir
C’est confirmé une nouvelle fois ! Après trois ans de travaux, le musée Courbet d’Ornans rouvrira bien ses portes le 1er juillet 2011 avec une surface quadruplée, une scénographie moderne, une ouverture sur la Loue et la cité d’Ornans, et 21 salles dédiées au maître du réalisme et à son œuvre.

Publicité

 
Jusqu’alors installé seulement dans la maison natale de Courbet (hôtel Hébert), le nouveau musée a investi également la maison Borel et le vaste hôtel Champereux. Soit plus de 2000 m2 de surface totale. De quoi pouvoir caser 21 salles d’exposition permanente et temporaire. 
 
On pourra y (re)découvrir la collection du musée. Ayant fait l’objet de restauration durant sa fermeture, celle-ci est constituée de 75 peintures, dessins, sculptures, lettres ou archives, dont 41 peintures et 4 sculptures de Courbet. Elle conserve également des oeuvres de ses premiers maîtres, de ses amis, de ses élèves et suiveurs. Cette collection sera présentée chronologiquement de manière à aborder les différentes périodes de la vie de Courbet. 
 
Quant à la première exposition temporaire, elle confrontera des œuvres de Gustave Courbet à celles de son compatriote et contemporain Auguste Clésinger, dont certaines venues du musée d’Orsay.
 
Ce nouveau musée Courbet est l’élément phare du  projet culturel et territorial «Pays de Courbet, pays d’artiste» mené depuis plusieurs années par le Conseil général du Doubs. 
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de ornans