Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Cours de langues et cultures d'origine" à l'école primaire : Sophie Montel parle de "communautarisme"

©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir

Dans un mail adressé ce lundi 24 février aux parents des élèves de l’école primaire Jouffroy d’Abbans à Saint-Vit, la directrice informe que l’inspecteur d’académie a souhaité la mise en place de "cours de langues et cultures d’origine" pour la rentrée 2014. A partir du CE1, l’enseignement des langues turque, arabe et serbe sera proposé "en priorité"  aux "enfants d’origine de ces pays". Le message précise que ces cours pourront "s’étendre aux autres élèves en fonction des places disponibles". Sophie Montel, présidente du groupe Front national au Conseil régional de Franche-Comté parle d'incitation au "communautarisme" et de "discrimination positive".

Publicité

Selon Sophie Montel, ces cours de langues empêcheraient l'apprentissage du français aux enfants issus de familles immigrées et leur intégration dans notre société : "Nul ne peut en effet, ignorer que l’assimilation ou tout le moins l’intégration de personnes d’origine étrangère passe par l’apprentissage de la langue du pays d’accueil, en l’occurrence ici le français… La maîtrise de notre langue étant évidemment le vecteur premier de l’assimilation" indique-t-elle.

Elle déclare également que "la langue de Molière subit toutes les attaques possibles" et que "ces coups incessants portés à notre langue sont d’ailleurs autant d’attaques portées à l’unité de notre Nation et à la vraie cohésion sociale…"

Alexane

Votre météo avec

Evénements de saint-vit

Mer, 7 Décembre 2016 10h00 - Mer, 14 Décembre 2016 17h00
Halle aux Arts - Saint-Vit
Sam, 17 Décembre 2016 16h00
Médiathèque Les Mots Passants - Saint-Vit