Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cours d'eau pollués : des poissons non consommables

Le Doubs à Besançon le 11 octobre 2012 à 15h. Au premier plan à droite, le sommet d'une poubelle de la berge © miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Attention, pollution

L'association Robin des Bois vient de publier un nouvelle carte des rivières polluées aux polychlorobiphényles (PCB), un polluant nocif pour la santé. Le Doubs, l'Allan, la Savoureuse, l'Ognon et la Lizaine seraient notamment concernés en région par des arrêtés d'interdiction ou de recommandations de ne pas consommer de poissons.

Publicité

Les PCB (plus connus sous le nom de "pyralène") ont des effets sur le développement mental et moteur de l'enfant exposé in utero et peut entraîner des perturbations des paramètres immunitaires. Ils ont aussi une incidence sur le système endocrinien (thyroïde). Chaque année, l'association publie ainsi une carte qui répertorie les pollutions aux PCB (à partir de sources officielles, de leurs archives et d'alertes locales) pour indiquer aux pêcheurs les cours d'eau où les poissons trop contaminés, ne peuvent être consommés.

Le premier constat est l'augmentation des cours d'eau touchés. "En juillet 2011, 437 sites terrestres pollués étaient comptabilisés, en avril 2013, il y en a 550. Sur la même période, la comparaison des cartographies des milieux aquatiques contaminés montre également une extension", témoigne l'association.

Six nouveaux sites pollués en région

Dans cette nouvelle édition (avril 2013) de l’atlas des sites terrestres pollués par les PCB, 21 nouveaux sites apparaissent des Midi-Pyrénées à la Lorraine, dont à Mandeure dans le Doubs, aux Hays dans le Jura et à Belfort, Bessoncourt, Froidefontaine et Romagny-Sous-Rougemont dans le Territoire de Belfort.

En région, il est ainsi constaté que l'Ognon fait l'objet d'un arrêté d'interdiction ou de recommandation sur toutes les espèces de poissons depuis 2009. Il est ainsi déconseillé de consommer les poissons qu'on y pêche. L'Allan, la Savoureuse et la Lizaine sont concernées par le même arrêté. Le Doubs ne serait, lui, visé que par un arrêté d'interdiction limité à certaines espèces : les poissons benthiques depuis septembre 2009.

Découvrez la cartographie ici.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt