Cours d'eau pollués : des poissons non consommables

Publié le 02/05/2013 - 11:52
Mis à jour le 02/05/2013 - 15:19

L’association Robin des Bois vient de publier un nouvelle carte des rivières polluées aux polychlorobiphényles (PCB), un polluant nocif pour la santé. Le Doubs, l’Allan, la Savoureuse, l’Ognon et la Lizaine seraient notamment concernés en région par des arrêtés d’interdiction ou de recommandations de ne pas consommer de poissons.

Attention, pollution

Les PCB (plus connus sous le nom de "pyralène") ont des effets sur le développement mental et moteur de l'enfant exposé in utero et peut entraîner des perturbations des paramètres immunitaires. Ils ont aussi une incidence sur le système endocrinien (thyroïde). Chaque année, l'association publie ainsi une carte qui répertorie les pollutions aux PCB (à partir de sources officielles, de leurs archives et d'alertes locales) pour indiquer aux pêcheurs les cours d'eau où les poissons trop contaminés, ne peuvent être consommés.

Le premier constat est l'augmentation des cours d'eau touchés. "En juillet 2011, 437 sites terrestres pollués étaient comptabilisés, en avril 2013, il y en a 550. Sur la même période, la comparaison des cartographies des milieux aquatiques contaminés montre également une extension", témoigne l'association.

Six nouveaux sites pollués en région

Dans cette nouvelle édition (avril 2013) de l’atlas des sites terrestres pollués par les PCB, 21 nouveaux sites apparaissent des Midi-Pyrénées à la Lorraine, dont à Mandeure dans le Doubs, aux Hays dans le Jura et à Belfort, Bessoncourt, Froidefontaine et Romagny-Sous-Rougemont dans le Territoire de Belfort.

En région, il est ainsi constaté que l'Ognon fait l'objet d'un arrêté d'interdiction ou de recommandation sur toutes les espèces de poissons depuis 2009. Il est ainsi déconseillé de consommer les poissons qu'on y pêche. L'Allan, la Savoureuse et la Lizaine sont concernées par le même arrêté. Le Doubs ne serait, lui, visé que par un arrêté d'interdiction limité à certaines espèces : les poissons benthiques depuis septembre 2009.

Découvrez la cartographie ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %