Couverture mobile du territoire : de nouvelles priorités ...

Publié le 27/06/2017 - 14:44
Mis à jour le 27/06/2017 - 17:52

L’association des maires du Doubs (AMD 25) donne, ce mardi 27 juin 2017 les objectifs du Président de la République ainsi que des associations d’élus en terme de couverture mobile du territoire.

 ©
©

L'aménagement du territoire

"Il faut impérativement associer les représentants des territoires et travailler ensemble (Etat, collectivités territoriales, opérateurs) aux principales priorités" précisent l'AMD 25.

Les priorités suivantes :

  • nouvelle définition des zones dites "couvertes" avec un degré de précision infra-communal traduisant la réalité de cette couverture en secteur rural, notamment dans le cadre des licences. Il faut a minima faire correspondre la définition de zone couverte à celle des zones de "bonne couverture" ou de "très bonne couverture" de l’ARCEP, à commencer par la 4G ; ?
  •  réalisation en urgence par les opérateurs de la couverture ainsi redéfinie, en doublant au minimum le nombre de sites en secteur rural et de montagne, y compris par l’adjonction d’installations de plus petite taille (small cells) ; ?
  • généralisation sur l’ensemble du territoire de la couverture de la 5G dans les cinq années suivant le premier lancement commercial de cette nouvelle génération. ?

Les défis de la cohésion territoriale exigent que cette ambition de nouvelle stratégie de couverture mobile "ne grève pas les efforts engagés pour le déploiement des réseaux fixes sur l’ensemble du territoire. Les travaux relatifs à cet axe majeur de l’aménagement numérique du territoire doivent désormais impérativement associer les élus locaux et les collectivités" est-il mentionné. ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

La CCI Saône-Doubs affirme son soutien aux militaires

Le 25 mars 2024, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs (CCI), et le colonel Anne Labadie, commandant de la base aérienne 116 Luxeuil Saint-Sauveur, ont signé à Vesoul, un manifeste de soutien aux armées, nommé Promilès, pour une durée de cinq ans.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

L’équipe française de football pour amputés de passage près de Besançon pour rencontrer Toine, 13 ans

L'équipe française de football pour amputés (EFFA) sera en stage intensif d’entraînement les 20 et 21 avril 2024 à Gennes, près de Besançon. Mais au-delà de cette préparation, l'objectif des joueurs est de donner un coup de pouce à Toine, 13 ans, passionné de foot.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage РSeriez-vous pour ou contre la s̩paration de la Franche-Comt̩ et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Cartes nationales d’identité et passeports : c’est le moment de faire ses demandes !

Depuis fin février 2024, la Ville de Besançon observe une nette augmentation des sollicitations de rendez-vous en lien avec les cartes nationales d’identité et les passeports, ainsi qu’un allongement conséquent des délais d’instruction et de validation de ces demandes.

“Les nocturnes de l’histoire”s’arrêtent à Besançon le 27 mars prochain…

Cet événement national est décliné pour la première fois à Besançon par l’université de Franche-Comté et rassemblera le 27 mars 2024 divers acteurs de la cité pour célébrer le passé historique de Besançon sous le thème "Besançon, ville d’histoire".

Le partenariat franco-suisse salué par l’organisation mondiale des douanes

Christian Solliez, adjoint au directeur régional des douanes de Franche-Comté s’est vu décerner vendredi 22 mars 2024 à Delle-Boncourt le certificat de mérite 2024 de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour "une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.71C°
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %