Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Crash d'un avion dans le Doubs: "L'appareil endommagé avant de s'écraser"

L'avion d'affaires, qui s'est écrasé vendredi dans le Doubs avec quatre Suisses à son bord, tous décédés dans l'accident, avait commencé à se disloquer en vol avant de percuter le sol. Par ailleurs, le quotidien Le Matin a dévoilé l'identité des quatre victimes supposées. 

Publicité

"L'intégrité de l'avion s'est altérée quand il était encore en vol", a déclaré le vice-procureur de Montbéliard Lionel Pascal en charge du dossier. Un morceau de 50 cm de l'aile droite de l'appareil est en effet tombé à Pierrefontaine-lès-Blamonts, à environ 10 km du point d'impact, et une partie plus importante de la même aile a été retrouvée à Terre-de-Chaux, à 2,8 km du lieu du crash, a-t-il précisé.

L'avion d'une capacité d'une dizaine de personnes, qui avait décollé d'Anvers en Belgique, se dirigeait vers Gstaad, dans le canton de Berne en Suisse, dans le cadre d'un voyage d'affaires.L'aéronef de type PC-12 s'est écrasé vendredi soir sur un plateau du territoire de Solemont, à une trentaine de kilomètres de Montbéliard. 

Selon le magistrat, "des hypothèses pour expliquer qu'un avion se casse en vol, il en existe mais c'est trop tôt pour en avancer une".  Des habitants de Solemont ont affirmé avoir vu la foudre s'abattre sur l'appareil, mais "les experts de la gendarmerie sont unanimes, la foudre n'a jamais fait tomber un avion", a dit le vice-procureur.  Le ramassage des débris de l'avion se poursuivait lundi et doit s'achever mardi ou mercredi.

Les restes des corps ont été retrouvés et doivent faire l'objet de prélèvements ADN. Pour le vice-procureur, "la priorité est d'identifier précisément les victimes pour des raisons juridiques et humaines".  Il n'y a eu aucun survivant parmi les quatre Suisses qui se trouvaient à bord.

Selon le plan de vol, l'avion était piloté par un homme expérimenté, Ueli Rösti, âgé de 57 ans qui était aux commandes du Pilatus PC-12. A bord était également présents un célèbre artiste, Helmut Kohli (51 ans) mais également un'architecte de Gstaad Fabian R. (36 ans) et son associé Fabienne W. (20 ans). Un cinquième personne qui avait fait à l'aller n'était pas présente lors du voyage retour. 

Damien

Autres faits divers

15 décembre 2017 à 20:32
14 décembre 2017 à 18:46
13 décembre 2017 à 10:57

Votre météo avec

Evénements de pays de montbéliard