Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pôle métropolitain de Belfort-Héricourt-Montbéliard : EELV s’interroge sur la simplification du millefeuille territorial

- cliquez sur l'image pour agrandir

En écho à la signature du jeudi 1er septembre 2016, d’Estelle Grenier, la secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales pour la création du pôle métropolitain de Belfort-Héricourt-Montbéliard, les élus d’Europe Ecologie les verts de Besançon ont publié ce vendredi 2 septembre 2016 un communiqué de presse dans lequel ils s’interrogent sur les démarches de simplification du millefeuille administratif promises.

Publicité

Les élus EELV bisontins s’interrogent sur l’efficacité d’une telle entité, car selon eux, "les compétences qui semblent justifier la création de ce pôle sont déjà du ressort des agglomérations". Ils proposent donc de "créer des synergies" entre ces collectivités plutôt que de "créer une nouvelle instance".

Quant est-il de la répartition des services de l'Etat ?

L’inquiétude des Verts tient aussi du choix de la répartition des directions de l’Etat dans les différentes villes de la Bourgogne-Franche-Comté précisant que "le tissu économique et social de Besançon a permis jusque-là de résister à la montée du chômage. Il ne faudrait pas que sous couvert d’aménagement recentralisé sur Dijon les décisions prises par l’Etat déstructurent le travail de fond mené par les élus locaux !".

"Une désorganisation des territoires"

Enfin, les élus bisontins d’Europe Ecologie Les Verts craignent une "désorganisation et non un aménagement apaisé des territoires". Ces derniers ne comprennent pas la "finalité" de la création du pôle métropolitain et appréhendent la répartition des directions de l’Etat qui pourrait affaiblir économiquement la ville de Besançon.

(Communiqué)

Lou

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 27 Mars 2017 20h00
Besançon Grand Kursaal 2 place du Théâtre - Besançon
Mar, 28 Mars 2017h
La Cabiotte - BEsançon
Mar, 28 Mars 2017 9h00 - 18h00
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
Mer, 29 Mars 2017 20h30
LA RODIA - Besançon
Mer, 29 Mars 2017 20h30
Besançon - Grand Kursaal - BESANCON