Créations de postes : Vallaud-Belkacem annonce "un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves"

Publié le 10/12/2015 - 15:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Dans un communiqué de ce jeudi 10 décembre 2015 publié sur le site du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la répartition académique des 6 639 créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2016. Ces nouveaux postes vont donner aux académies « des marges de manœuvre sans précédent au service de la réussite de tous les élèves« .

Cet effort qualifié de "sans précédent" sera particulièrement perceptible dans le premier degré, où 3 835 postes vont être créés alors même que le nombre d’élèves va diminuer (- 533). À la rentrée 2015, les créations de postes avaient été moins nombreuses (+ 2 511) bien que la démographie progressait (+ 20 318). À la rentrée 2016, tous les territoires bénéficieront de marges de manœuvre exceptionnelles. 

De nouvelles priorités

Ces moyens seront répartis entre les académies non seulement en fonction de leur nombre d’élèves, mais aussi, depuis l’an dernier, en tenant compte des trois priorités de la ministre :

  • le critère social pour renforcer l’accompagnement des élèves les plus fragiles scolairement et socialement, auquel 1 643 postes seront dédiés.
  • le critère territorial pour mieux prendre en compte les besoins de la ruralité. 120 postes seront attribués au titre des protocoles ruraux déjà conclus ou en préparation, qui permettent de compenser les effets de la démographie par des réorganisations du réseau des écoles, en lien avec les élus locaux.
  • la priorité au premier degré, prévue par la loi de refondation de l’École, à laquelle 2 027 nouveaux postes seront consacrés. Ces créations de postes vont permettre de faire monter en puissance la scolarisation des moins de 3 ans, le "plus de maîtres que de classes" ou encore "le remplacement et la formation continue des enseignants".

Hausse démographique

Dans le second degré, les 2 804 nouveaux postes vont permettre d’accompagner la hausse démographique et la mise en œuvre de la réforme du collège, qui prévoit la création de 4000 postes sur deux ans.

Au total, à la rentrée 2016, l’engagement du président de la République de créer 60 000 postes dans l’éducation, "aura donc une traduction sans précédent dans les écoles et établissements scolaires". Cette carte académique "permet de poursuivre toujours plus l’ambition d’une école plus exigeante, plus juste et au cœur de la République". 

Cette répartition académique est la première étape de la préparation de la prochaine rentrée. En janvier, les postes du premier degré seront répartis au niveau départemental.

Et en Franche-Comté ?

Concernant la rentrée 2016, 6 639 postes seront créés pour les écoles, collèges et lycées. Avec une perte de 1 055 élèves dans le premier degré pour l'académie de Besançon, 5 postes seront créés pour la région. Dans le second degré, (collèges et lycées) l'académie accueillera 162 élèves en plus et 5 postes seront également créés. Au total, 10 nouveaux postes seront créés contre 490 pour l'académie de Lyon. La Franche-Comté est donc la dernière région concernée par les créations de postes. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.14
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %