Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Crédit Mutuel : la prise de contrôle de l’Est Républicain donne naissance au plus grand groupe de presse français

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
C’est fait depuis vendredi. Le Crédit Mutuel a définitivement mis la main sur 8 quotidiens régionaux, alors qu’il en possédait déjà deux.

Publicité

A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de L’Est Républicain vendredi à Nancy, le Crédit Mutuel et le journal ont confirmé dans un communiqué que la banque alsacienne est devenue l'actionnaire majoritaire du titre nancéen, prenant du même coup le contrôle du groupe de presse Ebra (Est, Bourgogne, Rhône-Alpes) créé en 2006 quand la banque et le quotidien  avaient racheté le pôle "Rhône-Alpes" du groupe Hersant.

Cette opération donne naissance à un groupe de dix quotidiens régionaux couvrant intégralement une zone allant d'Avignon au Sud à la frontière luxembourgeoise au Nord, en passant par Lyon, la Franche-Comté et l'Alsace, et diffusant environ 1,3 million d'exemplaires. Une configuration qui le place largement devant Ouest-France, jusque là leader de la presse française avec une diffusion de quelque 800 000 exemplaires/jour.

Selon un communiqué d'une intersyndicale CGT, CFDT, SNJ, CFE/CGC, FO de L'Est Républicain, le Crédit mutuel est devenu actionnaire à hauteur de 51% du quotidien à la faveur d'une augmentation de capital.Le président de L'Est Républicain, Gérard Lignac (79 ans), également président de France Est (détenu à 80% par le Crédit mutuel selon les syndicats), continuera d'assurer la présidence et le contrôle opérationnel du groupe, précise un communiqué.

Le groupe Ebra est constitué du Bien public, du Journal de Saône-et-Loire, du Progrès et du Dauphiné Libéré, tandis que L'Est Républicain détient en propre les Dernières nouvelles d'Alsace, la Liberté de l'Est et le Journal de la Haute-Marne.Le Crédit mutuel est lui-même propriétaire de L'Alsace-Le Pays et du Républicain Lorrain. S'y ajoutent plusieurs hebdomadaires, journaux de petites annonces et télévisions locales.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon