Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Créer son entreprise : une affaire d'hommes… et de femmes

les lauréates 2014 ©Olivier Perrenoud - cliquez sur l'image pour agrandir
Concours "Initiative au féminin"

La création d'entreprises ne connaît pas la parité. 30 % : c’est le taux de femmes créatrices d’entreprise en France. Et la Franche-Comté n'échappe pas à ces statistiques. C'est pourquoi le 10e concours " Initiative au féminin" tend à valoriser les créatrices ou repreneuses d'entreprises. Les candidates sont invitées à présenter leur projet ou leur réalisation avant le 30 septembre 2015.

Publicité

Initiative Doubs Territoire de Belfort a travaillé en 2006, en collaboration avec l'État (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité), la Région et la Caisse des Dépôts pour valoriser la création d'entreprises par des femmes.  Depuis 2014, le concours est également ouvert à l’entrepreneuriat étudiante à travers le  PEPITE (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) Bourgogne Franche-Comté. Ce nouvel engagement permettra de mettre en lumière deux projets de création d’entreprises portés par des étudiantes par l’attribution de deux prix pour un montant total de 3.000 €.

Afin de compléter ces actions, Initiative Franche-Comté a choisi de s’associer à Franche- Comté Active pour développer l’opération. Les opérateurs se réunissent autour de leur compétence de financement de la création / reprise d’entreprise et, par ailleurs, ils gèrent sur leur territoire respectif l’attribution du Fonds de Garantie pour la création, la reprise, le développement d'entreprise à l'Initiative des Femmes (FGIF).

Au travers de ce fonds de garantie, l’État encourage celles qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise, en facilitant leur accès à un prêt bancaire pour réaliser leur projet.

Les  précédentes lauréates :

  • Marine Boutte « Music Boutic » (2014),
  • Marie Lebeaupin « Marotte & Charlie » (2014),
  • Marie-Christine Barthoulot « Le P’tit Meix » (2013),
  • Aurèle Daubargues « Skate & Roll » (2013),
  • Alexandra Behra et Clémence Régnier « Petite Fleur » (2012),
  • Céline Chapelle (2011),
  •  Sandrine Quedec « Pompes Funèbres de Séquanie » (2010),
  • Sophie Mac « Skinexigence » (2006).

 Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2015 

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille