Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Crêpes, vous les aimez comment ?

©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
En ce jour de Chandeleur, quoi de plus naturel que de faire des crêpes. Voici la recette extraite du livre qu'utilisait mon arrière grand-mère Blanche, «recettes de cuisine pratique» publié en 1921. Mais vous, faites-vous la pâte à crêpes ainsi et à «quelle sauce» dégustez-vous ce dessert qui serait apparemment le préféré des Français ?

Publicité


La recette recopiée dans ce livre


250 g de farine
2 œufs
1 cuillerée de Rhum ou Cognac
½ cuillerée d’huile d’olive
1 pincée de sel
3 dl de lait ou d’eau
(on peut faire les crêpes à l’eau mais elles sont plus délicates au lait).

Délayer dans une terrine ou un saladier la farine avec un peu de lait, y ajouter les œufs battus, le Rhum, l’huile, le sel, bien délayer le tout et verser peu à peu le reste du lait, en battant la pâte avec une cuillère de bois. Laisser reposer 2 heures.
Mettre dans une poêle, sur un feu vif, gros comme une noisette de beurre ; tourner la poêle en tous sens pour bien l’enduire du corps gras, lorsque le beurre est chaud, verser une cuillerée à sauce de la pâte, tourner à nouveau la poêle pour étendre la pâte également ; lorsqu’elle est prise, la retourner d’un coup sec en frappant sur la queue de la poêle ; si l’on est pas habile à la retourner ainsi, se servir d’une fourchette ou de l’écumoire.
Quand la crêpe est cuite, la placer sur une assiette et la saupoudrer de sucre.
On peut servir les crêpes pliées en deux comme une omelette après avoir mis dedans de la confiture.

miss.dom