Criminalisation et atteinte à la liberté syndicale : "Ça fait 120 ans que l'activité syndicale est compliquée"

Publié le 23/09/2015 - 16:05
Mis à jour le 24/09/2015 - 10:02

Ce mercredi 23 septembre, la CGT fête ses 120 ans. L’occasion pour le syndicat de créer un rassemblement qui s’est déroulé devant la préfecture du Doubs à Besançon pour dénoncer la « criminalisation » et les « atteintes à la liberté syndicale ».

Depuis la crise de 2008, la CGT s'est rendu compte d'une accélération des attaques contre les droits sociaux, les revenus des familles, contre le modèle social "au profit de l'enrichissement des pouvoirs publics". Selon le syndicat, "les mesures d'austérité témoignent la volonté d'étouffer toutes velléités démocratiques et d'intervention des salariés." 

"Depuis 120 ans, c'est toujours compliqué" 

"Depuis sa création, il y a 120 ans jour pour jour, l'activité syndicale a toujours été compliquée. Aujourd'hui en 2015, alors qu'on devrait être dans le dialogue social, etc., lorsque les salariés essaient de s'organiser, on va leur mettre des bâtons dans les roues. Je ne dis pas que c'est de plus en plus compliqué, mais ça reste compliqué dans certaines entreprises de créer un syndicat, de se syndiquer, et essayer de lutter contre les mesures qui ne conviennent pas aux salariés" raconte Cyril Keller, secrétaire général de l'union départementale de la CGT du Doubs. 

Une affaire dans le Doubs

Dans le Doubs, à Colombier-Fontaine, cinq salariés de la fonderie Castmetal qui avaient entre 14 et 18 ans d'ancienneté, "ont reçu des lettres de licenciement après avoir pris leur carte à la CGT et créé leur syndicat" nous explique le secrétaire de la CGT. 

Le 29 septembre prochain, à Montbéliard, un jugement sera rendu quant à la réintégration des salariés à l'entreprise. "Je suis confiant pour nos camarades, de toute façon, on ne lâchera rien." "Ici, on a le cas où on a vraiment une atteinte à la liberté syndicale et derrière, la victoire, espérons-le, de nos camarades", ajoute-t-il.

Au niveau national des affaires ont également éclaté notamment à Roanne. Après 43 mois de procédure et d'acharnement judiciaires, cinq militants CGT qui avaient refusé de subir des tests ADN après avoir tagué des slogans sur la route lors d'actions collectives menées dans la lutte contre la réforme des retraites, en 2010, ont été définitivement relaxés en 2014. "Ils ont été relaxés et c'est très bien, mais pendant 3 ans, ç’a été la galère pour eux" se souvient Cyril Keller. 

Ce matin, à 10h30, une délégation a été reçue par le sous-préfet du Doubs. "Nous lui avons fait part de nos observations auxquelles il a été à l'écoute et semblait intéressé par nos propos", conclut Cyril Keller.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %