Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Crues : vigilance maintenue pour trois départements de Franche-Comté

Vigilance jaune

Le bulletin "Vigilance météorologique" de Météo France de ce mercredi 10 octobre à 15h51, valable jusqu’au 11 octobre 10h, indique que les tronçons "Doubs en amont de la Loue" et "Allan-Savoureuse" sont maintenus en vigilance jaune, sur les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, car ils ont également réagi suite aux pluies des dernières 48 heures. Cet après-midi, les niveaux dans les parties amont du Doubs et de l'Allan sont proches des niveaux de premiers débordements.

Publicité

Le bulletin de Météo France du mercredi 10 octobre 2012 à 15h51 :

"Une perturbation active a traversé les deux tiers nord du pays d'ouest en est en journée de lundi et durant la nuit de lundi à mardi apportant une lame d'eau conséquente sur un axe allant de la Bretagne aux Vosges, au Jura et au nord des Alpes. Ces régions ont encore été arrosé en journée d'hier mais dans une moindre gamme. Depuis ce matin, des pluies modérées s'attardent près des frontières Suisse. De fortes précipitations ont par ailleurs touchés ponctuellement le sud du haut-Rhin ce mercredi matin.

La Loue a enregistré mardi matin une franche réaction dans sa partie amont. Suite à une accalmie relative des pluies, les niveaux sont légèrement redescendus sur la partie amont au cours de la nuit dernière mais sont de nouveaux orientés à la hausse suite aux pluies enregistrées depuis ce matin.

Par ailleurs, les tronçons "Doubs en amont de la Loue" et "Allan-Savoureuse" sont maintenus en vigilance jaune car ils ont également réagi suite aux pluies des dernières 48 heures. Cet après-midi, les niveaux dans les parties amont du Doubs et de l'Allan sont proches des niveaux de premiers débordements.

D'autre part, les précipitations conséquentes qui ont arrosés la Suisse au cours des dernières 48 heures ont généré une franche élévation des niveaux sur le bassin du Rhin. Une crue modérée est en cours depuis ce matin sur le Rhin supérieur.

Suite aux fortes précipitations survenues sur le sud du Haut-Rhin ce matin, l'Ill et la Largue ont enregistré une brusque réaction dans leurs parties amont engendrant des débordement localisés.

Evolution prévue :

Les pluies prévues jusqu'en fin de journée près des frontières Suisse devraient maintenir les niveaux à la hausse sur les tronçons suivis par le SPC Rhône-amont-Saône et maintenus en vigilance jaune. Sur ces secteurs, l'arrêt des pluies prévu en fin de journée devrait se prolonger demain jeudi favorisant un retour progressif vers la normale sur les parties amonts.

Plus au nord, l'arrêt des pluies est effectif en ce milieu d'après-midi, ce qui va favoriser une décrue rapide sur l'amont de l'Ill et de la Largue. Le tronçon est en vigilance jaune car la crue formée ce mercredi matin va se propager sur ce tronçon aux cours des prochaines heures pouvant entraîner des débordements localisés.

Sur le Rhin, la crue se propage aujourd'hui sur l’ensemble du linéaire avec un pic de crue proche des 2900m3/s, ce qui explique le maintien en vigilance jaune de l'ensemble des tronçons de vigilance du Rhin."

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans