Cuisine évasion : recette du premier repas de Noël solidaire à Besançon

Publié le 01/12/2011 - 09:35
Mis à jour le 02/12/2011 - 16:10

Le 16 décembre prochain, le traiteur d’insertion Cuisine évasion organisera un repas solidaire à la salle de la Malcombe de Besançon. Cette initiative doit permettre aux personnes seules et en difficulté de se retrouver pour partager, le temps d’un repas, la joie et les saveurs de Noël. Le tout avec une pointe d’exotisme.

Evènement

L’idée paraît simple, pourtant il a fallu toute l’énergie et la volonté de Aissatou Thiam pour la mettre en œuvre. Après avoir remporté une dotation au concours Talents des cités qui récompense les entrepreneurs originaires de quartier prioritaire de la Ville, la jeune femme a pu monter son entreprise de traiteur d’insertion, Cuisine évasion.

« L’objectif était de mener un projet comprenant un volet social et de lutter contre l’exclusion. C’est pourquoi j’ai voulu organiser un repas de Noël solidaire. La Caisse Centrale d’Activités Sociales de Besançon s’est associée à cette opération afin de financer le repas des personnes issues des espaces solidaires qui souhaitent y participer ».

Au menu de la soirée : une cuisine de Noël exotique préparée par Aissatou Thiam et son équipe. L’ambiance festive sera assurée par une troupe de danse et des chanteurs locaux, tous bénévoles.

« Nous espérons recevoir entre 150 et 200 personnes. Le repas s’adresse en priorité aux personnes seules et en difficulté, mais il n’est pas question de les stigmatiser. Toute personne qui adhère à la philosophie de ce repas est la bienvenue. J’espère que les gens viendront nombreux car c’est une bonne cause. La moitié de l’argent versé pour chaque repas sera donnée à une association pour enfants ».

Aissatou Thiam ne compte pas en rester là. En obtenant un agrément spécial attribué par l’Etat, elle s’est engagée à embaucher à terme des personnes exclues de l’emploi et à assurer leur suivi. En attendant la jeune entrepreneuse envisage de mettre ses talents de traiteur et sa générosité au service d’autres repas solidaires au printemps prochain.

Pour information :

Le repas aura lieu le 16 décembre, à partir de 19h, salle de la Malcombe. Prix du repas : 15 euros (boissons comprises). Inscription obligatoire avant le 10 décembre au 06.25.96.45.64 ou par email : cuisinevasion@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %