Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Culture de l’écologie : appels à projets pour le prix COAL 2016

©coalition pour l’art et le développement durable - cliquez sur l'image pour agrandir

Pour la sixième année consécutive, l’association française Coal, coalition pour l’art et le développement durable, invite les artistes du monde à poser leur candidature jusqu’au 11 septembre 2016 pour le prix COAL 2016.

Publicité

Depuis sa création en 2008, l’association COAL réunit professionnels de l’art contemporain, du développement  durable mais aussi de la recherche dans le but de favoriser et sensibiliser le grand public à la culture de l’écologie. A travers expositions et évènements, COAL mobilise des artistes et acteurs culturels mais collabore aussi avec des institutions, ONG et entreprises dans le but de proposer des solutions concrètes face aux enjeux écologiques. 

Prix COAL : les artistes au service de l’écologie

Crée en 2010, le prix COAL a pour but d’exposer des solutions aux problématiques écologiques grâce aux œuvres d’artistes du monde entier. L’émergence d’une nouvelle culture de la nature pousse nombreux d’entre eux à employer leur créativité pour répondre aux questions environnementales.

L’association lance donc un nouvel appel à projets et invite artistes du monde à poser un dossier de candidature par le biais de leur site officiel www.projetcoal.org  jusqu’au 11 septembre 2016. Comme chaque année, le jury, composé de personnalités de l’art, de l’écologie et de la recherche sera présidé par la ministre de l’environnement Ségolène Royal. Les critères de sélections tiendront compte tant de la valeur artistique que de la pertinence face aux enjeux ainsi que de la faisabilité du projet. Le prix sera remis en octobre 2016 à Paris, lors d’une cérémonie en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l'art et du développement durable.

Lauréat du Prix COAL 2016 : un coup de pouce pour l’artiste

En plus d’apporter des solutions aux questions environnementales, le lauréat du prix COAL 2016 bénéficiera d’une dotation de 5000 euros, d’une aide financière complémentaire à la production ainsi que d’une résidence au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la fondation François Sommer. L’artiste se voit donc à son tour aidé après avoir lui même aidé l’écologie.

Infos pratiques

www.projetcoal.org

  • Dépôt de candidatures jusqu’au 11 septembre 2016
  • Cérémonie du Lauréat à Paris, octobre 2016
  • Soutien du ministère de l’environnement, de la culture et de la communication,
  • de l’Union Européenne, du réseau Imagine2020, du musée 
  • de la Chasse et de la nature et de la Fondation François Sommer.

(Rédaction : Dina)

Anonyme

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ