Cyberattaque contre la Ville de Besançon : 50 postes infectés

Publié le 10/02/2015 - 14:45
Mis à jour le 11/02/2015 - 09:05

Un virus « d’une nouvelle génération » a envahi les postes de l’administration de la Ville de Besançon. Il a démarré sa propagation lundi 2 février 2015 et a monopolisé les serveurs et les ordinateurs jusqu’au lendemain en fin de journée. Pendant 24 heures, aucun mail n’est entré ou sorti des ordinateurs de l’administration de la Ville de Besançon. Une cinquantaine de postes a été infectée… 

 ©
©

Un mail est arrivé sur la boîte de réception d'un utilisateur sous forme d"'accusé de réception de commande très bien fait" et a été ouvert, nous explique Claude Lambey, directeur des technologies de l'information à la Ville de Besançon et de la CAGB, contacté par téléphone. 

Pendant 24 heures, aucun mail n'est entré ou sorti des postes de l'administration. Des documents utiles au personnel n'ont pu être ouverts. En tout, une cinquantaine d'ordinateurs ont été touchés par ce virus dévastateur "d'une nouvelle génération" précise Claude Lambey. Les trois antivirus installés auparavant n'ont pas été efficaces. 

"Ce n'est pas comme les maladies des humains, là on n'a pas de traitement et il n'y a pas grand-chose à faire" nous explique-t-il. Cependant, "c'est un mal pour un bien, car les utilisateurs ont été sensibilisés (…) ils savent que s'ils reçoivent un mail suspect, il ne faut pas l'ouvrir"

Un retour à la normale s'est effectué grâce à une sauvegarde des fichiers antérieure à cette cyber-attaque. La société fournissant les anti-virus à l'administration devra créer des anti-virus efficaces contre de ce nouveau type de cyber-gangrène.

Jusqu'à maintenant, la Ville de Besançon a déjà été la cible de virus à plusieurs reprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %