Cyril Lignac à la découverte des produits “100% Franche-Comté”

Publié le 11/12/2013 - 10:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Cyril Lignac a sillonné la Franche-Comté lundi et mardi à la découverte des produits du terroir et a tourné  deux sujets “100% terroir”  pour l’émission “100% Mag” de M6. Occasion de mettre en avant et de sublimer en cuisine la Pintade de Franche-Comté et la saucisse de Montbéliard. On en salive d’avance… 

 ©
©

“Du champ à l’assiette”

Besoin d'une recette de pintade made in Franche-Comté avant les fêtes de ?n d’années ? Pour les besoins d’un reportage “100%” terroir” de l’émission quotidienne “100% Mag’" diffusé à 18h45 sur M6, Cyril Lignac s'est promené en Franche-Comté et notamment dans le Pays de Montbéliard.

Lundi, il a démarré avec Christian Pilloud, le chef étoilé du restaurant "Mon Plaisir" de Chamesol pour une recette “surprise” de dinde. Le sujet sera bien sûr diffusé avant Noël ! Pour compléter son reportage, le célèbre chef cuisinier de M6 a visité les coulisses d’un élevage de pintades au  Gaec Voireuchon de Meslières. “L’objectif, comme je le dis souvent, est de faire découvrir les produits du terroir “du champ à l’assiette”. Avec la production, nous sélectionnons un produit en fonction de la saison et nous partons à sa découverte au travers des producteurs…” indique l’animateur-cuisiner ou plutôt, le cuisinier-animateur !

De la pintade à la saucisse de Montbéliard

Le deuxième sujet sur la saucisse de Montbéliard devrait être diffusé plus tard, l’année prochaine. Le produit a d’ailleurs obtenu son IGP européenne (Indication géographique protégée) le 21 juin dernier. Depuis, la Montbéliard a fait sa promo pour séduire les palais des journalistes parisiens avec un food-truck en novembre dernier .

A?n de la découvrir, Cyril Lignac s’est donc tout d’abord rendu ce lundi en début d’après-midi à Trevillers pour visiter l’élevage de Philippe Monet qui engraisse ses porcs au petit-lait. Mardi matin, il était àla “Maison Barbier” de Pont-de-Roide pour déceler le secret de fabrication de la Montbéliard.

"Le Paipet-Fier" du Saint-Martin 

En cuisine, le chef Olivier Prévot-Carme du restaurant “Le Saint Martin” a dévoilé sa recette du “paipêt ?er”, un plat du terroir typique du pays de Montbéliard à base de pommes de terre, d’oignons, et de Montbéliard … “Ce n’est pas moi qui suis aux fourneaux. Je laisse faire les chefs qui me font découvrir leur savoir-faire et ce sont eux qui subliment les produits de leur terroir

“J’aime cuisiner avec vins du Jura”

Ces recettes et produits “100%” terroir” seront à découvrir lors des émissions de 100% Mag sur M6. Deux reportages d'environ sept minutes. Un bon coup de projecteur et de pub sur la gastronomie comtoise et notamment sur la saucisse de Montbéliard, souvent moins connue que sa copine de Morteau. D’ailleurs Cyril Lignac le souligne, il aime cuisiner avec les produits de Franche-Comté “J’aime cuisiner avec les vins du Jura mais aussi bien sûr avec le comté et… le Mont d’or”. À quand un reportage “100% Terroir” dans le Haut-Doubs ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.72
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %