Dakar 2017 : Peterhansel et Loeb dans un mouchoir

Publié le 10/01/2017 - 06:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:31

48 secondes: Stéphane Peterhansel a remporté d’une courte tête lundi sa deuxième étape dans le Dakar-2017, dans la première partie de l’étape marathon, entre La Paz et Uyuni, devant son coéquipier et dauphin au général Sébastien Loeb, deux victoires également à son compteur.

 ©
©

Les jours passent et une belle bagarre se dessine entre les deux pilotes français Peugeot pour la victoire finale dans ce 39e Dakar. Une minute 57 secondes seulement les sépare au classement général, alors que le 3e, l'Espagnol Nani Roma, au volant de sa Toyota, pointe à 11 min 07 sec.

"C'est la deuxième étape de gagnée sur le rallye. Tout ce qu'on peut prendre, on le prend. Après, on fera les comptes. Ça va bagarrer, mais c'était déjà le cas l'année dernière. Avec +Seb+ mais aussi avec Cyril (Despres), qui n'est pas loin derrière (4e à 14 min 01 sec). Et puis Nani reste super rapide et fait une belle navigation", estimait le vainqueur de l'édition 2016 à l'arrivée de la spéciale, sur le site internet du Dakar.

  • Après des débuts mitigés, Stéphane Perterhansel, recordman de victoires dans le Dakar (6 en moto et 6 en auto), est pleinement revenu dans la course, avec une première victoire dans la 3e étape mercredi, une seconde lundi et une place de leader au classement général occupée depuis vendredi.

Mais Loeb, nonuple champion du monde des rallyes converti au rallye-raid, confirme jour après jour les progrès réalisés depuis sa première participation au Dakar en 2016, terminée à la 9e place. Vainqueur de sa deuxième étape vendredi, c'est lui qui ouvrait la route lundi. Une lourde tâche dans une course à la navigation corsée. A l'issue des 161 km d'une spéciale remaniée à la suite des intempéries qui frappent la Bolivie depuis vendredi, il termine à 48 secondes de "Peter".

Motos cherchent champion

Les motos, par contre, continuent de se chercher de véritables favoris: l'Américain Ricky Brabec (Honda) a été lundi le sixième pilote à s'imposer en six étapes depuis le début de la course. Sans conséquence au classement général puisque le Britannique Sam Sunderland (KTM), 3e lundi, a augmenté son avance à près de 18 minutes sur le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna) 

Constant depuis le début de l'épreuve, le Français Adrien Van Beveren (6e pour sa première participation l'an dernier) pointe à la 3e place, à 22 min 16 sec, et peut commencer à rêver. "Aujourd'hui, je pense à la victoire, mais à une victoire plus lointaine que celle-ci peut-être, disait-il à son arrivée à Uyuni, près du célèbre salar. Maintenant oui, quand on est 3e, il peut arriver plein de choses, ça me fait rêver et, dans un petit coin de ma tête, il m'arrive d'y penser. Mais on fera le point plus tard, il est encore trop tôt pour penser à tout ça."

 Sa priorité lundi soir: remettre seul en état sa moto avant de reprendre la route vers Salta, en Argentine, mardi. C'est le propre d'une étape marathon: au soir de la première partie, les pilotes ne peuvent recevoir d'assistance pour bichonner ou réparer leurs véhicules.

Les intempéries avaient contraint les organisateurs à raccourcir et à repenser dimanche le tracé de la spéciale du lendemain. Le nouveau parcours mixait les tracés initiaux des étapes 6 -annulée samedi- et 7. Mais il a encore fallu réduire lundi le kilométrage de la spéciale pour les camions, arrêtée au km 141,37, le terrain demeurant impraticable. Il en sera de même mardi, pour contourner "un rio en crue devenu infranchissable", ont annoncé mardi les organisateurs.

Classement de la spéciale (161 km)

  • 1. Stephane Peterhansel/Jean Paul Cottret (Peugeot), 1 h 54'08''
  • 2. Sébastien Loeb/Daniel Elena (Mon/Peugeot), à 48''
  • 3. Giniel de Villiers/Dirk Von Zitzewitz (RSA/All/Toyota), à 3'33''
  • 4. Mikko Hirvonen/Michel Périn (Finl/Mini), à 5'03''
  • 5. Nani Roma/Alex Haro Bravo (Esp/Toyota), à 5'32'' ...

 Classement général après la 7e étape

  • 1. Stephane Peterhansel/Jean Paul Cottret (Peugeot), 15 h 57'06''
  • 2. Sébastien Loeb/Daniel Elena (Mon/Peugeot), à 1'57''
  • 3. Nani Roma/Alex Haro Bravo (Esp/Toyota), à 11'07''
  • 4. Cyril Despres/David Castera (Peugeot), à 14'01''
  • 5. Mikko Hirvonen/Michel Périn (Finl/Mini), à 47'24''... 
  • 10. Romain Dumas/Alain Guehennec (Peugeot), 2 h 48'37''...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

dakar 2017

13e Dakar pour Peterhansel !

Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel a remporté samedi son 13e Dakar, à l’issue de la 12e et dernière spéciale du Dakar-2017, à Rio Cuarto, en Argentine, devant ses coéquipiers chez Peugeot, l’Alsacien Sébastien Loeb, vainqueur de l’étape, et Cyril Despres. Pour le Britannique Sam Sunderland (KTM), 27 ans, c’est une première victoire en moto, après deux tentatives soldées par des abandons en 2012 et 2014.

Dakar : Loeb gagne l’étape Peterhansel reste leader

Le Français Sébastien Loeb a remporté ce vendredi 14 janvier 2017  sa quatrième victoire d’étape dans le Dakar-2017, lors de la 11e et avant-dernière étape, entre San Juan et Rio Cuarto (Argentine), sans parvenir à revenir sur Stéphane Peterhansel, leader au général.

Dakar : Loeb reprend les devants

Sébastien Loeb a remporté ce mardi 10 janvier 2017 la huitième étape du Dakar 2017, la troisième pour lui. L’Alsacien repasse devant le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel à la tête du classement général. Ce mercredi 11 janvier, la 9e étape du Dakar-2017 est annulée. Il s’agissait d’une étape décisive, la  plus longue de l’édition : 977 km, dont 406 chronométrés, entre Salta et Chilecito, sur les contreforts argentins de la cordillère des Andes, avec ses 98% de hors-piste.

Dakar: première pour Despres, dernière pour Al-Attiya et Price

Si la quatrième étape, jeudi, a offert à Cyril Despres sa première victoire en auto, elle a également été marquée par les abandons de Nasser Al-Attiyah et Toby Price. Le Franc-Comtois Peterhansel termine en quatrième position. Il est deuxième au général

Dakar 2017 : triplé de Peugeot, Peterhansel se replace

Le Dakar-2017 entrait dans le vif du sujet à l’occasion de sa troisième étape mercredi: au menu, hors piste et navigation ont fait les affaires de Peugeot, qui signe un triplé, avec Stéphane Peterhansel en gagnant.

Dakar 2017 : Loeb frappe encore, Peterhansel se rate

Et de cinq! Après quatre victoires d’étape pour sa première participation en 2016, Sébastien Loeb s’est offert un cinquième succès dès la deuxième étape du Dakar-2017, qui lui permet de prendre la tête au classement général mardi. Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel termine à la 7e place.

Dakar : Peterhansel termine 12e de la première étape

Le Qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur en 2011 et 2015, s’est imposé dans cette spéciale longue de 38,5 km. Sébéstien Loeb est le premier français en 6e position. Peterhansel est 12e. « Il va falloir se réveiller » a-t-il déclaré.

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %