Dans la cuisine géante de LU Besançon

Publié le 03/10/2012 - 18:43
Mis à jour le 04/10/2012 - 14:12

L’usine Lu de Besançon compte 4 lignes de production dont deux dédiées à Lulu l’ourson. La première, longue de 127 mètres (dont 48 mètres de four !), occupe 6 personnes. Des opérateurs, conducteurs de process et contrôleurs produisent 200 000 gâteaux en 7h ! Après préparation de la recette, il faut seulement 20 petites minutes de l’emmoulage à l’emballage. Visite en images… 

visite gourmande

Les ingrédients sortis de chambres froides (15° pour le chocolat et 4° pour les oeufs liquides en cuve) sont mélangés dans la "Salle Poudre" avant de les envoyer se faire battre ...

  • 2 700 kg de farine /j. 
  • 23 000 oeufs /j. 
  • 1 350 kg de sucre/j. 

En salle Process, le pétrisseur prépare la pâte qui repose 30 minutes. Les fourrages sont fabriqués dans une salle annexe 

  • 5 tonnes de chocolat/j.
  • 3 tonnes de pépites de chocolat/j (conditionnés dans des sacs de 500 kilos)
  • 6 tonnes de confitures /j. 

 La cuisson et le refroidissement

 La pâte est ensuite répartie dans des moules adaptés avec 250 tôles qui peuvent contenir jusqu'à 40 gâteaux chacune. Les gâteaux vont suivre leur chemin à une température maximale de 200°C durant 15 minutes. 120 petites pâtisseries sont démoulées en une seule opération grâce à des aiguilles. Elles passeront ensuite 5 minutes dans un tunnel de refroidissement. Le gâteau redescend à une température de 35° avant de se faire emballer. 

À l'emballage ! 

La station d'emballage Les gâteaux sont emballés grâce un emballeuse tubulaire. 250 pochons sont apposés sur les gâteaux par minute ! La "formeuse" conditionne les gâteaux, le plus souvent dans des paquets de cinq. Direction le détecteur de particule métallique avant d'être expédié vers toute la France, l'Espagne, La Belgique, etc. 

Chaque carton comporte 16 étuis. 6 600 cartons sont prêts à être expédiés chaque jour. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
49 %