Data Music voit en très grand à Besançon…

Publié le 07/06/2018 - 11:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:11

Après 30 ans installés rue d’Arènes à Besançon, les magasins Data Music se retrouvent à une seule et même adresse place de Montrapon (à la place de Colordec). L’ouverture est prévue samedi 9 juin 2018 à 9 heures. Jean-Charles Valley, gérant de Data Music depuis 1987 et Ludo Mantion, conseiller-vendeur depuis 1988, nous font le tour du propriétaire… 

Désormais, Data Music ne fait qu'un et sur 930 m2 ! Les batteries, guitares, basses, percussions, claviers, high-tech, lights et autres "sono" se retrouvent sous le même toit. L'occasion pour Jean-Charles Valley d'étoffer et de monter en gamme instruments et accessoires. Mais il ne s'arrête pas là. "Il y aura plus de choix et plus d'accès puisque les clients pourront tout essayer en magasin, les batteries seront montées, les claviers prêts à l'emploi, les guitares à disposition, les postes informatiques câblés, etc.", explique le gérant, "la nouveauté est surtout dans la présentation des instruments qui est totalement différente."

D'ailleurs, une scène sera montée pour permettre aux clients de tester les instruments en situation ainsi que les éclairages et le matériel de sonorisation. Une cabine d'essai sera également à disposition "pour le temps qu'on veut" ajoute Ludo Mantion. "En fait, on développe et on améliore ce qu'on sait faire tout en se remettant en question après 30 années d'existence", souligne Jean-Charles. 

La même équipe… ou presque ! 

Les têtes connues de Data Music accueilleront encore les habitués et nouveaux clients de l'enseigne. Jean-Charles Valley reste le gérant (depuis 1987) et s'occupera particulièrement du côté sono, éclairage et location de matériel. Ludo Mantion conseillera sur le matériel high-tech, Jean-Paul Flores présentera les espaces guitare et la nouvelle recrue, Guillaume Ronfort animera l'espace batterie et percussions. 

Une école de musique plus grande 

Si dans la rue d'Arènes, Data Music proposait des cours de musique, le nouveau magasin consacrera un large espace à une véritable école de musique. De quatre professeurs au départ, ils seront 12 à enseigner la batterie, la guitare, la basse, le chant, les percussions, le clavier, l'accordéon et les cuivres. Des formations à la MAO (musique assistée par ordinateur) seront également possibles. "Cette école sera ouverte à toutes et tous de 7 à 77 ans, pendant et en dehors des horaires d'ouverture du magasin", précise Jean-Charles Valley. Pas moins de 12 boxes insonorisés seront à disposition des élèves et de leurs professeurs. Une scène (en sous-sol) sera également ouverte pour permettre aux élèves d'apprendre à jouer en groupe lors d'ateliers. Le gérant explique que "Non seulement ils pourront jouer de leur instrument, mais aussi jouer en groupe : un chanteur va travailler avec le fait de jouer avec des musiciens et en situation de scène pour savoir comment utiliser les retours, un moniteur, des conditions de scène." Et d'ajouter :"On va donner un confort" aux usagers. 

Pourquoi quitter le centre-ville pour l'avenue de Montrapon ? 

Les quatre magasins Data Music de la rue d'Arènes sont fermés depuis avril 2018. Avant de trouver les anciens locaux de ColorDec avenue de Montrapon, Jean-Charles Valley nous confie avoir visiter "une quarantaine de locaux pendant 2 ans" à Besançon dont rue de Dole, Chateaufarine, Ecole Valentin, etc. Finalement, "nous avons trouvé cet emplacement de rêve", se réjouit-il, "tout est différent et il a tous les critères : situation géographique puisqu'on ne voulait plus subir les problématiques du centre-ville, les parkings, l'accessibilité… et à la fois proche du centre-ville, ce n'est pas dans une zone commerciale, on est tout seuls, c'est notre zone commerciale avec des stationnements." 

Infos +

  • Data Music propose de la location de matériel de sonorisation et d'éclairage aux professionnels comme aux particuliers. 

Infos pratiques

  • Data Music
  • Ouverture officielle samedi 9 juin 2018
  • 1, place de Montrapon – 25 000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Tél. : 03 81 81 12 15
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/datamusic25
  • Site internet prochainement disponible
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %