Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

De Dole à Arbois, une route sur les traces de Louis Pasteur

La statue de Pasteur à Dole ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Salins-les-Bains, Aiglepierre, Villers-Farlay. Voici quelques uns des villages entre Dole et Arbois qui marquèrent la vie du célèbre savant bisontin. Une route de la « découverte » qui vous plongera dans l’intimité du grand savant qu’il était.

Publicité

 

Cet été, une route un peu spéciale propose de faire découvrir les lieux de la région qui ont un lien avec Louis Pasteur.

Au Mont-Poupet, un peu au dessus de Salin-les-Bains, vous découvrirez un sentier balisé qui revient sur un épisode fondamental de recherches du savant. En 1860, il a choisi cet endroit pour mettre en évidence les germes dans l’air et ainsi combattre les théories sur la génération spontanée

À Aiglepierre (Jura), vous pourrez visiter sa première école.

Lemuy (Jura), charmant village vous emmènera sur les traces des ancêtres de Pasteur, meuniers au XVII e siècle.

À Marnoz, vous découvrirez la maison Courvoisier où il résida de 1825 à 1830.

À Villers-Farlay  (sur la route d’Arc-et-Senans) enfin, vous retrouverez un lieu qui consacra le savant. En octobre 1885, Pasteur y soigna un jeune vacher, Jean-Baptiste Jupille, mordu par un chien enragé. Les recherches du savant, alors toutes récentes, sauvèrent le garçon et consacrèrent Louis Pasteur dans la mémoire collective comme l’inventeur du vaccin contre la rage.

À deux pas de la statue de Pasteur à Dole, se trouve sa maison natale, située dans le quartier des tanneurs, témoin de l’époque où Dole fut capitale de la Franche-Comté.

Au cœur du quartier des tanneurs, dont subsistent des séchoirs à persiennes, la rue Pasteur, ainsi rebaptisée du vivant de Louis (auparavant rue des Chevannes), abrite sa maison natale qui donne le canal du Rhône au Rhin.

À faire seul ou en famille, cette immersion dans la vie de Louis Pasteur sera l’occasion pour tous de découvrir des épisodes de la vie du savant dans des lieux pittoresques du Jura.

QuentinBuchberger