Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

De la neige ? Non ! De l'écologie contre la renouée du Japon....

©f barbier - cliquez sur l'image pour agrandir
A deux pas des locaux de  France 3 Franche-Comté, c’est l’étonnement depuis quelques jours pour les milliers d’automobilistes qui passent dans le secteur. De la neige ? du sel ?  «Que nenni» la ville de Besançon renforce la biodiversité avec une opération de prévention et de lutte non chimique contre la "terrible" et envahissante renouée du Japon

Publicité

La Renouée du Japon est une plante exotique, introduite au 17e siècle par l’homme, est qui prolifère sur le territoire français. Elle empêche le développement des plantes locales, et nuit à la biodiversité.

Son contrôle passe par la mise en place d’une végétation couvrante qui occupera l’espace et finira par prendre sa place avec l’aide de l’homme. Après la coupe des Renouées, des arbustes locaux sont plantés sur une toile biodégradable. Tous les rejets sont ensuite arrachés plusieurs fois par an (pendant 5ans) puis sont brûlés pour éviter qu’ils ne créent un nouveau foyer de colonisation.

Pour lutter contre cette plante invasive, plusieurs solutions sont testées à Besançon depuis les années 2000. Ici, il s’agit de poser un géotextile (paillage souple de fibres de bois) afin de diminuer l'activité photosynthétique des renouées.  Ce géotextile est de préférence non tissé pour que les renouées ne puissent profiter des mailles et s'immiscer au travers, sa densité doit être d'au moins 1400 g/m2. Les toiles sont chevauchées de sorte que lors d'une crue, l'eau ne s'engouffre pas sous les toiles au risque de les arracher. 

Fabricebarbier

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© Hélène Loget
Jeu, 26 Avril 2018 0h00 - Sam, 26 Mai 2018 0h00
LA BOUTIQUE BESANCON - Besançon
Sam, 26 Mai 2018h
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE L'HELVÉTIE - Besançon
Sam, 26 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 23h00 - Sam, 26 Mai 2018 5h00
L'Antonnoir - Besançon