De l'usine à projets à l'usine à produits, un nouveau contrat performance au pôle des microtechniques

Publié le 02/12/2014 - 15:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:45

Un « contrat de performance » a été signé ce mardi 2 décembre 2014 au Pôle des microtechniques à Besançon. Objectifs : passer de l’usine à projets à l’usine à produits, soit créer de nouveaux produits, process et services innovants pour le marché et renforcer l’accompagnement de la croissance des PME et ETI en Franche-Comté. Le montant total des financements publics s’élèvera à près de 417.000 euros pour 2015. 

 ©
©

Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs, Denis Sommer, 1er vice-président du Conseil régional de Franche-Comté et Denis Sommer, président du Pôle des microtechniques ont signé le contrat de performance 3ème génération pour la période 2014-2018. "C'est une grande mobilisation des institutions pour augmenter les capacités des entreprises" précise Etienne Boyer.

La phase 3.0 des pôles de compétitivité souhaite marquer la volonté de passe du statut d'usine à projet à celui d'usine à produits d'avenir, dans le but de donner un nouvel élan au service de l'industrie, traduire l'activité de recherche et de développement en projet d'entreprise et accroître l'impact économique et social de l'innovation. 

De quels produits s'agit-il ? 

Ces produits, vous les aurez entre vos mains, mais vous ne les verrez pas, sauf si vous désossez votre téléphone, votre caméra, votre montre, etc. ou si vous travaillez dans la fabrication de bijoux, d'horloges, dans le domaine de la santé, de l'aviation, ou toutes sortes de produits composés de microtechniques, comme l'explique Etienne Boyer dans la vidéo ci-contre. 

Les trois grands marchés "prioritaires" le pôle des microtechniques et les objectifs de croissance anticipés à titre indicatif à 2 et 5 ans sont celui du luxe, de l'horlogerie-bijouterie-joaillerie-orfèvrerie et des accessoires métalliques de la maroquinerie, le marché de la santé et des dispositifs médicaux (e-santé, télémédecine) et le marché de l'aéronautique, de l'espace et de la défense. 

Les trois grandes missions du pôle dans le cadre du contrat

Le pôle de compétitivité a pour objectif de développer l'innovation au sens du Manuel d'Oslo (le manuel distingue l’innovation dans quatre domaines : produit, procédé, commercialisation et organisation). Pour ce faire, trois grandes catégories de mission susceptibles d'être aidées par les pouvoirs publics définis par le ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique : 

  • Les missions strictement réalisées pour le compte des pouvoirs publics
  • Les missions pour stimuler l'innovation, la recherche et le développement collaboratif
  • Les missions d'accompagnement des entreprises adhérentes du pôle. 

En résumé, la stratégie du pôle des microtechniques doit permettre de relever deux défis :

  • Faire croître la richesse technologique, économique et sociale prioritairement en Franche-Comté par les microtechniques dans le contexte de la mondialisation des marchés.
  • Participer à mieux faire reconnaître au niveau mondial les "microtechniques" comme une des technologies des microsystèmes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %