Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

De mémoire d’estomac : passerelle théâtrale entre France et Suisse

Robert Sandoz (à gauche) et Christophe Maltot (à droite) lors de la conférence de presse de présentation de De mémoire d'estomac au CDN de Besançon ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Robert Sandoz (à gauche) et Christophe Maltot (à droite) ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Le metteur en scène suisse Robert Sandoz devant une partie du décor de De mémoire d'estomac au CDN de Besançon ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
jeune public

Du 22 janvier au 2 février 2013, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté présente "De mémoire d’estomac". Cette deuxième création de la saison jette une passerelle théâtrale entre Besançon et le canton de Neuchâtel. 

Publicité

Lors de sa prise de fonction comme directeur du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté en janvier 2012, le comédien Christophe Maltot avait annoncé, entre autres projets, vouloir instaurer un dialogue transfrontalier avec la Suisse voisine. Présentée du 22 janvier au 2 février 2013, la création "De mémoire d’estomac" (lire encadré ci-contre), résultant d’un travail entre cette scène bisontine et la compagnie L’outil de la ressemblance basée dans le canton de Neuchâtel, marque un premier pas dans cette collaboration franco-suisse.

Frontaliers du théâtre

"La Suisse est un petit territoire et la main tendue par Christophe est une véritable opportunité pour nous, se satisfait Robert Sandoz, metteur en scène de la compagnie L’outil de la ressemblance et de la création "De mémoire d’estomac". Cela permet de conjuguer des énergies qui peuvent se compléter. Notre compagnie a grandi à La Chaux-de-Fonds où il y a beaucoup de frontaliers dans le domaine économique. Ca fait plaisir de voir qu’il peut aussi y avoir des frontaliers du théâtre. Cette collaboration franco-suisse aurait pu se contenter d’un échange de spectacles. Là, nous créons ensemble et on commence à échafauder la saison suivante."

"Avoir Robert et son équipe dans nos locaux est vraiment très positif, confirme Christophe Maltot. On se croise, on réfléchit, on anticipe. Enjamber cette frontière est extrêmement enrichissant et stimulant de part et d’autre. J’espère que cela va amener autre chose que seulement un deuxième spectacle en coproduction la saison prochaine." 

A suivre donc…

miss.dom

"De mémoire d’estomac"

Mise en scène par le Suisse Robert Sandoz, sur un texte de la jeune auteure Antoinette Rychner, sa compatriote, "De mémoire d’estomac" est une pièce destinée à tout public à partir de 10 ans. Elle est jouée par deux comédiens de La Loyale (la troupe permanente du CDN Besançon Franche-Comté) et deux comédiens de la compagnie suisse de Robert Sandoz L’outil de la ressemblance. 

"Ce texte, monté à Besançon pour la première fois, joue avec les codes du conte, précise Robert Sandoz. Dans une intrigue fluide et narrative, en une quarantaine de scénettes de pas plus d’une minute trente chacune, il donne des éléments de construction : comment un jeune trouve sa place au sein d’une famille un peu recomposée ? Comment on s’accepte soi-même avec une différence, un handicap ? Comment on trouve l’amour, comment on le dit, on ne le dit pas, on le ressent ? Il s’adresse aux jeunes, mais il me parle encore à moi à plus de 30 ans"

Avec comme moralité, ainsi que l’explique Robert Sandoz : "Si l’on est attentif et qu’on prend le temps d’en profiter, la vie est plutôt quelque chose de bien. Elle a plein de merveilleux moments, mais attention ça finit mal."

  • Créé au CDN à Besançon, "De mémoire d’estomac" sera repris en avril à La Chaux-de-Fonds, en mai au théâtre Am stram gram à Genève, avant de revenir en France à Bourg-en-Bresse.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Musée de la Résistance et de la Déportation, Citadelle Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 14h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 4 Décembre 2016 13h00 - 14h30
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
©Ville de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 16h00
LA RODIA - Besançon