Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

De nombreux orages ce vendredi après-midi en Franche-Comté

archives ©DR infoclimat.fr - cliquez sur l'image pour agrandir
Vigilance orange maintenue

Dans le bulletin régional de suivi émis ce vendredi 4 juillet 2014 à 16h00 par le Centre météorologique interrégional de Strasbourg, est indiqué un maintien de suivi jusqu’à ce vendredi 23h pour onze départements : Haute-Marne (52), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Publicité

Faits nouveaux :

De nombreux orages se déclarent sur de nombreux départements, en particulier en Franche-Comté. D'autres abordent la Saône-et-Loire par le sud et remontent vers le nord. 
 

Situation actuelle :

On est au début de la déstabilisation de la masse d'air, de nombreuses averses s'accompagnant de manifestations orageuses se généralisent en Franche-Comté et sur les Vosges. De fortes averses par endroits, localement la grêle est probable. Une nouvelle zone commence à déborder par le sud de la Bourgogne. Elle donne des orages assez forts, pouvant devenir forts. 
 

Evolution prévue :

Nombreux orages sur la région se développant rapidement. Généralisation en direction des Vosges, bientôt en plaine d'Alsace. Du sud Bourgogne à la Franche-Comté en longeant le relief du Jura, sur le Dijonnais, en Haute Saône , des Vosges et à l'Alsace on attend des orages forts, s'accompagnant parfois de grêle avec des rafales de 80 à 90 km/h, rares possibilités de dépasser les 100 km/h ( surtout relief Vosges et Alsace) Lame d'eau sous les orages les plus violents de 30 à 40 mm. Les derniers modèles confirment un risque de grêle et de vent proche des 100 km/h en fin d'après midi et début de soirée sur la façade Est. 
 

Conséquences possibles : Orages/Orange 

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. 
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. 
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. 
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. 
 

Conseils de Comportement : Orages/Orange 

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. 
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. 
  • Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. 
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. 
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de bourgogne