De nouveaux sapeurs-pompiers professionnels en formation dans le Doubs

Publié le 01/10/2016 - 14:48
Mis à jour le 02/10/2016 - 09:57

Le SDIS du Doubs accueille jusqu’au  7 octobre 201617 stagiaires en formation d’intégration de sapeur-pompier professionnel, issus des SDIS de la Haute-Marne (8), du Doubs (4 dont 2 femmes), de Saône-et-Loire (4) et de Haute-Saône (1).

 ©
©

Cette formation organisée en partenariat avec le SDIS de la Haute-Marne est une première à plusieurs titres. Elle a en effet été conçue "sur mesure" pour ces 17 nouveaux sapeurs-pompiers professionnels qui étaient tous précédemment sapeurs-pompiers volontaires. La prise en compte des compétences déjà acquises par chaque stagiaire a ainsi permis d’adapter le contenu et la durée de la formation d’intégration en conséquence (7 semaines au total contre 4 mois habituellement). 

Cette adaptation, couplée à une organisation mutualisée avec un autre SDIS, présente plusieurs avantages :

  • elle valorise les acquis des stagiaires et, plus largement, leur engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire ;
  • elle permet de disposer plus rapidement de sapeur-pompiers professionnels formés, donc opérationnels ;
  • elle réduit de 50 % le coût de revient par stagiaire de la formation d’intégration.

Cette formation d’un nouveau genre, reposant essentiellement sur des mises en situation et des exercices pratiques, fait le pari de la qualité, pour préparer ces nouvelles recrues à faire face avec compétence et efficacité à toutes les missions qui les attendent et à rendre le meilleur service possible à la population de leur département d’affectation.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %