Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Décès de François Chérèque à l'âge de 60 ans

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT durant dix ans, est décédé à l’âge de 60 ans, a annoncé sa famille ce lundi 2 janvier 2017.

Publicité

François Chérèque avait quitté ses fonctions de président de l’Agence du service civique et de Haut-commissaire à l’engagement civique « pour raisons de santé » en août 2016 après avoir déjà annoncé en septembre 2015  qu’il suspendait temporairement ses fonctions pour suivre un traitement de chimiothérapie.

François Chérèque était président de l’Agence du service civique depuis le 1er janvier 2014 et avait été nommé à la tête du Haut-commissariat à l’engagement civique à sa création en avril 2016. Il a dirigé pendant dix ans la CFDT, où il a conforté la culture de la négociation. Il avait gravi un à un les échelons du syndicat avant d’être élu à sa tête en mai 2002, au lendemain du revers électoral de la gauche, absente du second tour de l’élection présidentielle. Il a passé la main à Laurent Berger en novembre 2012, pour rejoindre l’Inspection générale des affaires sociales et être chargé du suivi du plan gouvernemental sur la pauvreté. Il avait aussi au même moment pris la présidence de Terra Nova, centre de réflexion proche du PS. 

Laurent Berger, actuel secrétaire général de la CFDT, a salué sur Twitter "l’homme exceptionnel d’engagement et d’humanité qu’il était".

(Avec AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de paris