Déchéance de nationalité : le député Eric Alauzet s'y oppose

Publié le 27/01/2016 - 15:46
Mis à jour le 28/01/2016 - 09:09

Face au débat sur la déchéance de nationalité, le député du Doubs Eric Alauzet (EELV) a déclaré ce mercredi 27 janvier 2016 dans un communiqué qu’il « ne voterait pas la déchéance de nationalité pour les binationaux« . Explications. 

 ©
©

Contexte

François Hollande, Président de la République, a souhaité, lors du Congrès qui a suivi les actes terroristes du 13 novembre 2015, proposer de modifier la Constitution sur deux points :

  • l’inscription des conditions de déclenchement de l’Etat d’urgence
  • la déchéance de nationalité des français qui détiennent une autre nationalité "condamnés pour un crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation"

Une proposition de loi constitutionnelle de protection de la Nation avec deux articles a donc été déposée au Parlement par le Gouvernement et son examen débutera à l’Assemblée nationale le 5 février 2016.

Un problème de divisions

Dans un communiqué, Eric Alauzet s'est dit "très attaché à nos libertés, à notre démocratie et aux valeurs de notre République" avant d'affirmer qu'il ne voterait pas la constitutionnalisation de l’extension de la déchéance nationalité pour les binationaux. Afin d'argumenter sa décision, le député a déclaré que "la fraternité impose le respect de la Nation, ce qui exclut ceux qui veulent y mettre fin, quand l’égalité impose d’appliquer les même règles à tous en terme de déchéance de nationalité. La proposition du Gouvernement soufre donc du fait de ne pouvoir appliquer aucune sanction symbolique aux personnes n’ayant qu’une nationalité".

"Aujourd’hui, faute d’une proposition qui s’applique à tous et en raison des divisions que cette mesure provoque, je m’exprime publiquement en défaveur de cette proposition de loi. C’est la question de la différence de traitement entre les mono et les binationaux qui pose pour moi le plus gros problème par la rupture d’égalité qu’elle provoque" a-t-il poursuivi.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
75 %