Découvrez l'art contemporain en famille

Publié le 17/12/2015 - 09:34
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) invite petits et grands à une découverte de l’art pendant les vacances de Noël, à Besançon.

 ©
©

À la Cité des arts

La découverte de l’art contemporain se fait à tout âge ! C’est ce qu’entend démontrer le FRAC qui invite à des ateliers familiaux durant les prochaines vacances. Très prisés, ils se limitent à une dizaine de places en général et sont ouverts sur réservation (au 03 81 87 87 40).

"Cela permet de faire des petits groupes et d’interagir", signale Sonia Poirot, chargée de l’action éducative et du jeune public. L’idée étant bien sûr de mélanger les générations et les visions autour des œuvres, via la découverte et l’expérimentation. Ce 30 décembre, une visite des expositions actuellement présentées au FRAC, suivie d’un goûter est ainsi proposée à partir de 16h. "Les participants seront notamment invités à réaliser un badge, qu’ils personnaliseront avec du matériel d’art plastique pour ensuite le ramener chez eux."

Confronter le regard des enfants et des adultes

La visite se voudra, elle, plutôt interactive. Le médiateur s’intéressera aux interprétations de chacun sur les œuvres, quitte à stimuler, provoquer et parfois bousculer les a priori. À ce jeu là, ce sont d’ailleurs souvent les enfants qui sont les plus pertinents. "La première réflexion des parents c’est qu’un enfant pourrait le faire, tandis que les enfants, eux, cherchent ce que raconte l’œuvre, les formes qu’on y voit, les couleurs utilisées…", constate Sonia Poirot (durée : 1 h, gratuit avec le billet d’entrée)

Autre atelier, autre ambiance. Les 6 et 13 janvier de 14h30 à 16h30, les plus jeunes (4-6 ans) pourront créer des cartes… "véritables machines à rêver" lors de l’animation Touchatou (5 euros, entrée comprise). La traditionnelle traversée des expositions qui se tient tous les dimanches à 15h est aussi ouverte aux familles. À noter, enfin, que lors des vacances de février, un stage workshop avec des artistes sera proposé aux 12-25 ans. De quoi peut-être créer des vocations…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %