Découvrir et s'approprier les oeuvres même en situation de handicap au Frac Franche-Comté

Publié le 08/11/2014 - 16:00
Mis à jour le 08/11/2014 - 16:00

Le Frac Franche-Comté met en place un projet d’accessibilité et de médiation adaptée au public en situation de handicap. Objectif : permettre à chacun, sans distinction, de pouvoir s’approprier les œuvres et la création…

L'état des lieux initial a intégré autant l'accès au bâtiment que l'accès aux œuvres. Il a été décidé de prendre en compte dès le lancement, les quatre familles de handicap : physique, intellectuel, visuel et auditif.

Les nouvelles possibilités au Frac 

Jade Sauvage, en service civique depuis un an au Frac Franche-Comté, a construit son projet autour de la médiation adaptée qui s'est développé vers l'accessibilité générale des locaux. Il propose différentes formules de médiation (visite, atelier, visite active…) pour un meilleur accès à l'art contemporain et cela, quel que soit le type de handicap.

Le Frac Franche-comté est actuellement équipé de nouveau matériel mis à disposition des visiteurs :

  • Fauteuil roulant,
  • Canne-siège,
  • Boucle magnétique (pour suivre les visites guidées et les conférences)

Il propose également des aides à la visite avec :

  • Un guide d'exposition en version adaptée (gros caractères),
  • Des maquettes d'œuvres,
  • Des fiches en braille. 

Les commerces et les administrations s'investissent plus que les lieux culturels

"L'investissement est beaucoup plus important dans les commerces, les administrations que dans des lieux dédiés à l'art" nous confie Michel Clerc. "Ce projet du Frac est quelque chose d'assez extraordinaire. Les personnes travaillant ici sont conscientes du problème et c'est la moindre des choses que les espaces publics comme le Frac s'ouvrent à tous les publics, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout" indique-t-il.

En Franche-Comté, le musée des maisons comtoises s'est beaucoup investi dans ce type de projet d'accessibilité. "Il est un exemple pour la région" nous précise Jade Sauvage. 

Pour réaliser ce projet, le Frac a travaillé en concertation avec les associations de la région telles que l'Apeda, le CERH de Franche-Comté et l'Adapei du Doubs.

  • Des ateliers et des visites en langue des signes sont programmés tout au long de l'année.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.06
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
54 %