Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Déficit public à 4,3% : "le redressement des comptes publics se poursuit" (Moscovici et Cazeneuve)

Pierre Moscovici © archives - cliquez sur l'image pour agrandir

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, ont estimé lundi 31 mars que "le redressement des comptes publics se poursuit" avec la baisse du déficit public en 2013 à 4,3% du PIB, supérieur aux prévisions du gouvernement.

Publicité

"Le redressement des comptes publics, engagé depuis 2012, se poursuit dans un contexte économique qui s'améliore graduellement", ont assuré les deux ministres dans un communiqué, juste après la publication par l'Insee d'une première estimation du déficit public pour 2013.

François Rebsamen (PS), réélu maire de Dijon, a dénoncé ce lundi le "défaut d'explication" du gouvernement et de François Hollande qui ne "parlent pas à la gauche", au lendemain du second tour des élections municipales.

"Ce qui est assez incroyable c'est que la France, sous l'impulsion du gouvernement, fait des efforts de réduction des déficits, 5% en 2012, 4,2% ou
4,3% en 2013. L'effort est fait mais vu qu'il n'y a pas d'explication qui est donnée, qu'on ne parle pas à la gauche, vu qu'on n'explique pas aux gens ce qui se passe...", a regretté M. Rebsamen sur Radio Classique.

"On peut dire que c'est plus qu'un sévère avertissement, une claque. C'est assez injuste pour la plupart des maires qui avaient bien travaillé mais qui n'ont pas été jugés sur leur bilan", a déclaré le chef de file des sénateurs socialistes. "Il y a depuis plusieurs mois un défaut d'explication, de pédagogie à l'égard du peuple. Elle est indispensable. (François Hollande) doit donner sa lecture, dire où on en est, où on va et c'est ce manque de direction qui est très pénalisant pour l'action politique qui est menée", a poursuivi le sénateur-maire de Dijon.

Quant au changement de gouvernement, "il faut absolument resserrer l'équipe gouvernementale, il faut donner un nouveau souffle, il faut plus de solidarité", a-t-il prôné.

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de paris