Déficit public à 4,3% : "le redressement des comptes publics se poursuit" (Moscovici et Cazeneuve)

Publié le 31/03/2014 - 09:47
Mis à jour le 31/03/2014 - 09:47

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, et le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, ont estimé lundi 31 mars que « le redressement des comptes publics se poursuit » avec la baisse du déficit public en 2013 à 4,3% du PIB, supérieur aux prévisions du gouvernement.

"Le redressement des comptes publics, engagé depuis 2012, se poursuit dans un contexte économique qui s'améliore graduellement", ont assuré les deux ministres dans un communiqué, juste après la publication par l'Insee d'une première estimation du déficit public pour 2013.

François Rebsamen (PS), réélu maire de Dijon, a dénoncé ce lundi le "défaut d'explication" du gouvernement et de François Hollande qui ne "parlent pas à la gauche", au lendemain du second tour des élections municipales.

"Ce qui est assez incroyable c'est que la France, sous l'impulsion du gouvernement, fait des efforts de réduction des déficits, 5% en 2012, 4,2% ou
4,3% en 2013. L'effort est fait mais vu qu'il n'y a pas d'explication qui est donnée, qu'on ne parle pas à la gauche, vu qu'on n'explique pas aux gens ce qui se passe...", a regretté M. Rebsamen sur Radio Classique.

"On peut dire que c'est plus qu'un sévère avertissement, une claque. C'est assez injuste pour la plupart des maires qui avaient bien travaillé mais qui n'ont pas été jugés sur leur bilan", a déclaré le chef de file des sénateurs socialistes. "Il y a depuis plusieurs mois un défaut d'explication, de pédagogie à l'égard du peuple. Elle est indispensable. (François Hollande) doit donner sa lecture, dire où on en est, où on va et c'est ce manque de direction qui est très pénalisant pour l'action politique qui est menée", a poursuivi le sénateur-maire de Dijon.

Quant au changement de gouvernement, "il faut absolument resserrer l'équipe gouvernementale, il faut donner un nouveau souffle, il faut plus de solidarité", a-t-il prôné.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf à l’Hôtel*** Le Lac qui fête ses 75 ans ?

QUOI DE 9 ? • Dans les années 40, Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l’aventure hôtelière en ouvrant son premier hôtel, Le Lac, au bord du lac de Malbuisson. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Chauvin travaille chaque jour au confort de ses clients et au développement de son complexe hôtelier et gastronomique avec une équipe particulièrement impliquée et dynamique. Et pour fêter ses 75 ans, l’Hôtel Le Lac baisse ses prix jusqu’au 4 avril 2024 !

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Dernière semaine pour candidater à la grande exposition du “Fabriqué en France” à l’Élysée

Dans un communiqué, la préfecture du Doubs invite toutes les entreprises tricolores de tous secteurs à promouvoir le "fabriqué en France" à l’occasion de l’exposition du même nom qui se tiendra à l’Élysée en juin prochain. Les candidatures sont possibles jusqu’au dimanche 17 mars 2024. 

Où manger les grenouilles à Besançon et ses alentours ?

MISE À JOUR • Jusqu’au mois d’avril 2024, c’est la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Assises des biothérapies en Bourgogne Franche-Comté : quels sont les objectifs ?

Les Assises des Biothérapies et de la bioproduction se sont tenues mercredi 13 mars 2024 au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. Cet événement sera suivi par un second, le 19 juin, à Besançon. Ces deux rendez-vous offrent une plate-forme de concertation et d'échanges pour définir une feuille de route régionale pour la filière.

Objectif “gagner la bataille de l’emploi” dans le Doubs pour le 3e Salon des recruteurs

Fort de son succès, le Salon des recruteurs et de l’apprentissage organisé par le Département du Doubs et ses partenaires revient le 26 mars 2024 à Micropolis Besançon pour une 3e édition ouverte cette année à l’apprentissage. Plus de 1.500 offres d’emplois seront à pourvoir par près de 130 exposants présents sur le site. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.57
nuageux
le 19/03 à 3h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %