Dégradation de la note financière de la France

Publié le 08/11/2013 - 09:17
Mis à jour le 08/11/2013 - 09:17

Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici, a regretté vendredi 8 novembre 2013 l’abaissement de la note de la France par Standard & Poor’s et déploré les « jugements critiques et inexacts » de l’agence de notation.

©roman ©
©roman ©

réaction Moscovici

Le ministre de finances "regrette la décision de l'agence de notation Standard and Poor's de porter la note de long terme de la France à 'AA' avec perspective 'stable'" et "déplore les jugements critiques et inexacts portés par l'agence de notation Standard and Poor's", selon un communiqué du ministère. Il fait valoir les "réformes d'envergure pour redresser l'économie du pays, ses finances publiques, et sa compétitivité" qui ont été mises en œuvre  au cours des derniers 18 mois par le gouvernement et ce, "dans un contexte conjoncturel aussi difficile". M. Moscovici fait observer par ailleurs que la nouvelle notation "demeure parmi les plus élevées", puisqu'elle est précisément la troisième meilleure possible dans la classification de S&P et qu'elle "témoigne des atouts reconnus de la France". Parmi ces atouts, le ministre énumère "ses perspectives démographiques, la qualité de ses infrastructures, le haut niveau d'éducation et de productivité de sa main d'œuvre, le niveau d'épargne élevé du secteur privé et son statut d'émetteur de référence au sein de la zone euro". La perspective "stable" associée à la notation, qui implique que l'agence n'envisage pas de la modifier de nouveau à court ou moyen terme, "traduit, selon S&P, l'engagement du gouvernement à contenir la dette publique", souligne en outre le ministre. L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a justifié sa décision en expliquant que le pays a perdu de sa marge de manœuvre financière et n'est pas en mesure de se réformer davantage en raison du maintien d'un chômage élevé.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
68 %