Déjà 19 milans royaux empoisonnés en France en 2013

Publié le 23/04/2013 - 09:53
Mis à jour le 24/04/2013 - 12:58

Depuis le début de l’année 2013, 19 cadavres de milans royaux ont été découverts un peu partout en France, et notamment dans le Doubs et l’Aveyron. Ces oiseaux, d’une espèce classée vulnérable, ont été empoisonnés, ce que la LPO déplore.

espèce classée vulnérable

Le milan royal, une espèce endémique de l'Europe classée "vulnérable", est toujours victime d'empoisonnement par des substances interdites visant d'autres animaux, a déploré lundi 22 avril la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui a recensé 19 cadavres de ce rapace depuis le début de l'année. 

"Depuis le début de l'année, 19 cadavres de milans royaux ont été découverts en France", indique la LPO dans un communiqué. Les 19 oiseaux morts ont été retrouvés "un peu partout sur le territoire national", notamment dans le Doubs et dans l'Aveyron.

"Les autopsies réalisées permettent de dire que ces morts sont dues à l'ingestion de produits interdits qui sont encore utilisés dans les campagnes contre des animaux comme les renards ou les fouines", a expliqué Fabienne David, responsable des programmes à la LPO. "Ces produits ne sont plus en vente mais sont encore présents dans des stocks anciens et sont illégalement utilisés", a-t-elle ajouté. Ils sont mélangés à des appâts, qui peuvent aussi attirer les milans. 

La LPO "déplore ces actes illégaux qui anéantissent les efforts pour tenter de sauver cette espèce" et demande que les produits interdits "ne circulent plus librement et que des sanctions soient prises". "Nous sommes en début d'année et nous avons déjà 19 cas recensés, c'est beaucoup", a commenté Fabienne David, en soulignant que "le nombre réel de cas de mortalité est probablement très supérieur".

Après l'Allemagne, la France est le pays accueillant la deuxième population de milans royaux. Selon le dernier décompte datant de 2008, l'Hexagone compte quelque 2.650 couples de ce rapace qui peut atteindre plus d'1,5 m d'envergure. L'Espagne, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni abritent également des populations de milans royaux dont le nombre total en Europe est estimé entre 20 et 25.000.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
71 %