Démantèlement d'un vaste trafic de cannabis : plus de 300 kg saisis

Publié le 28/04/2017 - 18:58
Mis à jour le 28/04/2017 - 19:01

Un vaste trafic de stupéfiants basé dans l’Isère a été démantelé en début de semaine et plus de 300 kg de résine de cannabis ont été saisis dans les Pyrénées-Orientales par la gendarmerie, a-t-on appris ce vendredi 28 avril auprès du procureur de la République de Lons-le-Saunier. La valeur marchande de la drogue saisie avoisine 700.000 euros.

 ©
©

L'enquête a débuté en septembre 2016  dans le Jura après un contrôle routier inopiné qui a mené à l'interpellation d'un individu de 20 ans en possession de 30 kg de résine de cannabis, a indiqué le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Jean-Luc Lennon lors d'une conférence de presse. L'homme a été mis en examen et écroué.

Les investigations ont ensuite révélé un vaste réseau de trafic de stupéfiants, basé en Isère, qui se procurait en Espagne de la résine de cannabis provenant du Maroc.

Ce lundi 24 avril 2017, la gendarmerie a intercepté une camionnette, précédée de deux voitures ouvreuses, sur une route de montagne des Pyrénées-Orientales. Le véhicule revenait d'Espagne avec un chargement de 313 kg de cannabis et se dirigeait vers la région Auvergne-Rhône-Alpes, a précisé le magistrat. "Les investigations n'ont pas permis pour l'instant de déterminer le point de chute de ces substances", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cette affaire, six hommes âgés de 30 à 40 ans, originaires de la région lyonnaise, ont été mis en examen et écroués pour "trafic de stupéfiants", "blanchiment d'argent", "association de malfaiteurs" ou "complicité" de ces faits. Deux d'entre eux ont déjà été condamnés à des peines de prison pour trafic de stupéfiants, dont l'un à une peine de 8 ans de prison pour laquelle il se trouvait sous liberté conditionnelle.

Outre les 313 kg qui se trouvaient dans la camionnette, 35 kg de cannabis, 100.000 euros en liquide et trois armes ont également été saisis lors des différentes perquisitions.  La valeur marchande de la drogue saisie avoisine 700.000 euros, ont estimé les enquêteurs.

Les gendarmes des sections de recherches de Besançon et de Grenoble, ainsi que de plusieurs groupements départementaux, ont mis au jour des "allers-retours fréquents entre l'Espagne et la France des membres de ce réseau pour se procurer des produits en grande quantité", souligne le procureur. "L'enquête se poursuit en commission rogatoire - sous l'autorité de juge d'instruction de Lons-le-Saunier - pour établir le chiffre d'affaires généré par ces individus, ainsi que les endroits où sont écoulées ces substances", a-t-il déclaré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Les anciens poneys du parc Micaud retrouvés décharnés et dans leurs excréments à Ouvans

La SPA et les gendarmes de la brigade de Valdahon ont fait une découverte effroyable samedi 16 mars 2024 vers 9h00 dans une propriété à Ouvans. Quatre poneys et quatre chiens ont été retrouvés dénutris et dans leurs excréments... Une cagnotte est ouverte pour aider l’association à les soigner.

Frédéric Vuillaume (FO), une nouvelle fois interpellé en marge de la visite de Gabriel Attal à Montbéliard

Alors que le Premier ministre Gabriel Attal était en visite à Montbéliard le 16 mars 2024 pour l’ouverture de la cérémonie "capitale Française de la culture”, le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté-Bourgogne appelait à un rassemblement pour accueillir le chef du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.73
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %