Démocratie participative : la polémique Rosselot-Fousseret se poursuit

Publié le 26/12/2009 - 10:04
Mis à jour le 26/12/2009 - 10:04

Le maire PS de Besançon a répondu récemment au conseiller municipal UMP qui évoquait une «soviétisation» du fonctionnement des nouveaux conseils de quartier. Jean-Louis Fousseret, «particulièrement choqué» avait accusé Jean Rosselot de « saboter » le travail des conseils consultatifs d’habitants (CCH). Dans un nouveau communiqué, le conseiller municipal d’opposition remet le couvert.

 ©
©
Le nouveau communiqué de Jean Rosselot :
 
« Je le répète : ce nouveau règlement que nous n’avons pas voté, est scélérat, inique. Déjà, sur le principe, nous l’avions trouvé tel, mais l’usage est venu corroborer cette impression de départ.
 
J’avais rappelé, lors du débat en conseil municipal, que la nomination de membres des assemblées, directement, à la discrétion du maire, cela ne s’était pas vu depuis le Consulat en 1799, où Bonaparte désignait lui-même les membres du Sénat.
 
Et pour prolonger la comparaison avec le régime autoritaire de l’Empire, voilà que nous sommes bannis, expulsés, nous les élus, de notre quartier. Qu’en penserait Victor Hugo, lui qui a si bien stigmatisé les brutalités de « Napoléon le petit », expulsant, maltraitant les républicains de l’époque ?
 
Un élu de droite n’a pas, tout autant qu’un élu de gauche, le droit de participer aux réunions ?
 
Vous nous objectez, Monsieur Fousseret, Monsieur Gendraud, le règlement, … scélérat, liberticide, avons-nous dit. Mais, même dans sa forme actuelle - il est tellement bien rédigé ! … - il ne nous met pas « hors jeu ». Un forum annuel « ouvert au public » est prévu. Il a eu lieu quand en 2009 ? Seriez-vous tendance « bissextile » ?
 
Les élus « thématiques » y sont admis. Membre de la commission « culture », je suis arrivé en plein exposé sur la « Cité des Arts ». Plus « thématique » que moi, ne se pouvait, n’est-ce pas ?
 
Un règlement inique, transgressé de surcroît ! Qu’elle est belle la démocratie de proximité à Besançon ! ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
65 %