Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Démocratiser le Service civique pour "renforcer la cohésion nationale"

Dylan et sa tutrice... ©cg25 - cliquez sur l'image pour agrandir

Le jeudi 4 juin 2015 a été inauguré le comité de coordination régionale de promotion et de développement du Service civique, à la Préfecture de la région de Franche-Comté. Depuis le 1er juin 2015, le Service civique est universel. 

Publicité

Le Préfet de la région Franche-Comté, représenté par le Sgar, Eric Pierrat, et la Directrice régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Fabienne Deguilhem, ont installé le comité de coordination régionale de promotion et de développement du Service civique.  

Les collectivités locales, associations, personnalités qualifiées, et services de l'Etat étaient présents. Tous expriment la volonté d’ériger "la citoyenneté et l’engagement (...) au coeur du pacte de cohésion nationale". Aussi le Président de la République a-t-il décidé de renforcer et de démocratiser, dès cette année, l’accès à un service civique universel. L’objectif est de "doubler le nombre de jeunes par rapport à 2014" et de "permettre au plus grand nombre de partager les valeurs de la République" en renforçant "la cohésion nationale et la mixité sociale". Depuis le 1er juin, tous les jeunes de moins de 25 ans peuvent s'engager. Le renforcement annoncé du Service Civique "permettra de concrétiser cette ambition".

En 5 ans, 85.000 jeunes on effectué un Service civique. Pour la région Franche-Comté, le service civique doit bénéficier à 350 jeunes en 2015.

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon