Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Déneigement des routes bisontines : la Ville se prépare...

Daniel Mourot (voirie), Marie Zéhaf (adjointe à la voirie), Philippe Menielle (Transdev), Jean-François Humbert (agent de la Ville) ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean-François Humbert ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Daniel Mourot et Marie Zéhaf ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Philippe Menelle et Daniel Mourot ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

C'est sous un soleil chaud et rayonnant de la fin de matinée de ce vendredi 21 novembre que la direction de la voirie de Besançon a présenté son organisation pour la viabilité hivernale 2014-2015. En cas de neige ou de verglas du 10 novembre 2014 au 16 mars 2015, 450 km de voies communales devront être traités et vite avec en plus cette année, les voies du tramway...

Publicité

Parmi les 450 km de rues de et routes, ce sont presque autant de kilomètres de trottoirs et plus d'une quarantaine de places publiques ou esplanades à déneiger.

Besançon est entourée de cinq collines avec une altitude qui varie de 250 à 465 mètres, ce qui engendre des voies de circulation avec des pentes supérieures à 10%. Ce sont également des voies de transports en commun, avec deux lignes de tramway, des lignes essentielles, des lignes complémentaires, des lignes locales ainsi que des lignes urbaines de secteurs peu denses et périurbaines.

Une nouveauté cette année : le tram !

Le tramway de Besançon passera son premier hiver cette année. La Ville et l'exploitant du réseau Ginko se sont organisés pour le cas particulier des stations, de la plateforme de circulation du tramway et des carrefours traversés par le tramway. En cas de givre, par -3 ou -4°C, du Biodizzer (dégel pour avion) est pulvérisé sur les rails, en particulier dans les zones humides telles que la Malcombe, les ponts et les Vaîtes. Par ailleurs, des tramways peuvent rouler toute la nuit pour chauffer les rails.

De plus, s'il y a 10 cm de neige sur les rails, le tramway ne roule pas. Mais des véhicules de déneigement "rail-route" devraient dégager les voies. "Tant que la neige ne tombe pas plus vite qu'on ne peut la ramasser, ça va" plaisante Philippe Menielle, directeur adjoint chez Transdev.

Les embouteillages, à qui la faute ?

Vous avez surement déjà commencé la journée à bord de votre véhicule à vous énerver parce que les embouteillages sont pires que d'habitude… La Ville admet qu'il y a une part d'impondérable/ "Il n'y a pas de garantie absolue" nous informe Daniel Mourot. En effet, le dispositif démarre à 5 heures le matin pour déneiger ou saler les routes avant le départ de la plupart des usagers pour leur lieu de travail.

Il peut arriver que les engins de déneigement ou de salage passent, mais qu'il neige sans arrêt et recouvre instantanément le bitume après le passage. À ce moment, ils repassent, mais arrivés à l'heure de pointe, ils se retrouvent eux-mêmes bloqués dans les embouteillages ! Oui, c'est la galère, mais c'est la nature ! Un autre facteur non négligeable ne diminue pas le temps passé dans les bouchons : ce sont les véhicules mal équipés qui perturbent la circulation ! 

Quelques chiffres 

  • 230 agents sont mobilisables du 10 novembre 2014 au 16 mars 2015.
  • Les moyens matériels :
  • 11 engins de déneigement équipés de saleuses, lame et saumureuse
  • 5 engins de déneigement équipés de saleuse et lame
  • 3 engins de déneigement équipés de lames
  • 38 véhicules, outillages et matériels de petit gabarit affectés au PDS 

La Ville dispose de 800 tonnes de sel (mélangé à de la saumure). Lors d'hivers rigoureux, la consommation de sel peut atteindre 1900 tonnes de sel. L'hiver 2013 ayant été plutôt chaud, seulement 230 tonnes de sel ont été utilisées.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon