Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Départ en vacances : comment bien organiser son coffre de voiture ?

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Le petit plus

Avec les vacances d'été viennent les départs en vacances pour les plus chanceux d'entre nous. Une destination, un rêve d'évasion. Entre les deux, des kilomètres de routes et autoroutes à avaler avec la voiture nuptiale ou familiale, ce qui est à la fois une contrainte de temps et aussi … d'espace. L'aménagement du coffre est toujours une épreuve à franchir, le premier pas d'une épopée qui ne sera pas de tout repos. Heureusement, macommune.info vous donne de conseils pour bien vous préparer.

Publicité

Organiser son coffre lors d'un départ en vacances, d'un déménagement ou d'un barbecue en famille, c'est tout un art. Si vous n'avez cependant ni le cœur, ni les mains d'un artiste, vous pouvez toujours vous la jouer façon "Tetris". Le principe est simple, il suffit de placer d'abord les valises les plus volumineuses, puis d'y ajouter les autres sacs, par ordre décroissant, en les imbriquant du mieux possible selon leurs formes. Il ne reste plus qu'à mettre les bagages malléables (sac de toilettes, manteaux, serviettes et draps …) entre les sacs plus volumineux pour qu'ils soient calés et ne bougent pas pendant les virages. Le tour est joué !

Vous penserez également à installer les affaires fragiles ou dont vous aurez besoin durant le voyage au-dessus des autres affaires ou devant, afin qu'ils soient plus faciles d'accès durant les pauses (toutes les deux heures !) du voyage.

Par souci de sécurité, il faut évidemment que : 

  • Le  rétroviseur soit dégagé. Les bagages du coffre ne doivent pas bloquer la ligne de vue du rétroviseur !
  • Les bagages légers soient sur le devant du coffre afin d'avoir accès à la roue de secours, et donc les sacs lourds derrières. Il faut évidemment garder à portée de main le triangle de signalisation, les gilets fluorescents voire même la boîte à outils.
  • Eventuellement, il peut être utile d'avoir une paire de basket au chaud dans le coffre si vous devez marcher pour appeler de l'aide, et un kit de secours pour toutes sortes d'incidents.

Infos pratiques

Utilisez un "Compression bag" sous vide (à utiliser avec un aspirateur) afin de réduire l'espace pris par vos bagages. Le gain de place est vraiment conséquent, et vous pouvez en obtenir pour une dizaine d'euros ! 

Maxime C.

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard